Jump to content

méthode des vitesses initiales

Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Posted

wxve.png

j'ai pas compris pourquoi x = 1 et y = 1 y'a une partie du calcul qui m'échappe

Posted
1 minute ago, Brian_OConner said:

Salut @khaled

est-ce que tu pourrais me dire quelle étape du calcul te poses problème ?

en soit y'a aucun problème avec le calcul je comprends, simplement je veux savoir comment x ou y est égale à 1.. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@khaled alors je sais pas si c’était exactement ça ta question mais quand on arrive à la dernière étape

(0.22/0.15)x * (0.21/0.21)y = 1.5 

<=> (1.5)x * 1y = 1.5

<=> 1.5x = 1.5

<=> x = 1

même chose pour y

• Solution
Posted

coucou😉

pour trouver expérimentalement les ordres partiels x et y (qui ne sont pas égaux aux coefficients stoechiométriques ici) le prof donne la formule encadrée en rouge (à connaître, on la retrouve souvent en cinétique) : v = k x [Réactif 1]x x [Réactif 2]y de laquelle on doit extraire x et y pour connaître l'ordre global de la réaction (ordre global = somme des ordres partiels des réactifs)

pour trouver x : 

- d'après la formule diviser vo2/vo1 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 1 et 2 et non pas 1 et 3 ou 2 et 3 pour s'affranchir de [Réactif 2] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique)

- comme k est une constante, on pourra aussi s'en affranchir

- on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 1]x)2 / ([Réactif 1]x)qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,22/0,15)x en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 1,5x

OR on sait que vo2/vo1 = 1,5 : (1,7/1,14 = 1,5)

pour que 1,5 = 1,5x alors x doit forcément être égal à 1

pour trouver y : 

- d'après la formule diviser vo3/vo2 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 3 et 2 et non pas 1 et 3 ou 1 et 2 pour s'affranchir de [Réactif 1] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique)

- on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 2]y)3 / ([Réactif 2]y)2 qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,12/0,21)y en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 0,6y

OR on sait que vo3/vo2 = 0,6 : (0,98/1,7 = 0,6)

pour que 0,6 = 0,6y alors y doit forcément être égal à 1

il y a 10 minutes, khaled a dit :

en soit y'a aucun problème avec le calcul je comprends, simplement je veux savoir comment x ou y est égale à 1..

mince j'ai trop détaillé 😭

Posted
12 minutes ago, Brian_OConner said:

@khaled alors je sais pas si c’était exactement ça ta question mais quand on arrive à la dernière étape

(0.22/0.15)x * (0.21/0.21)y = 1.5 

<=> (1.5)x * 1y = 1.5

<=> 1.5x = 1.5

<=> x = 1

même chose pour y

merci ! c'est ce que je cherchais, en plus c'est niveau lycée ça aïe mais çava  là c'est revenu

7 minutes ago, sucrecannelle said:

coucou😉

pour trouver expérimentalement les ordres partiels x et y (qui ne sont pas égaux aux coefficients stoechiométriques ici) le prof donne la formule encadrée en rouge (à connaître, on la retrouve souvent en cinétique) : v = k x [Réactif 1]x x [Réactif 2]y de laquelle on doit extraire x et y pour connaître l'ordre global de la réaction (ordre global = somme des ordres partiels des réactifs)

pour trouver x : 

- d'après la formule diviser vo2/vo1 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 1 et 2 et non pas 1 et 3 ou 2 et 3 pour s'affranchir de [Réactif 2] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique)

- on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 1]x)2 / ([Réactif 1]x)qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,22/0,15)x en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 1,5x

OR on sait que vo2/vo1 = 1,5 : (1,7/1,14 = 1,5)

pour que 1,5 = 1,5x alors x doit forcément être égal à 1

pour trouver y : 

- d'après la formule diviser vo3/vo2 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 3 et 2 et non pas 1 et 3 ou 1 et 2 pour s'affranchir de [Réactif 1] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique)

- on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 2]y)3 / ([Réactif 2]y)2 qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,12/0,21)y en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 0,6y

OR on sait que vo3/vo2 = 0,6 : (0,98/1,7 = 0,6)

pour que 0,6 = 0,6y alors y doit forcément être égal à 1

mince j'ai trop détaillé 😭

je t'en remercie vraiment c'est très complet! désolé si ça t'a pris plus du temps :(