khaled Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 j'ai pas compris pourquoi x = 1 et y = 1 y'a une partie du calcul qui m'échappe Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Salut @khaled est-ce que tu pourrais me dire quelle étape du calcul te poses problème ? Quote
khaled Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 1 minute ago, Brian_OConner said: Salut @khaled est-ce que tu pourrais me dire quelle étape du calcul te poses problème ? en soit y'a aucun problème avec le calcul je comprends, simplement je veux savoir comment x ou y est égale à 1.. Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 @khaled alors je sais pas si c’était exactement ça ta question mais quand on arrive à la dernière étape (0.22/0.15)x * (0.21/0.21)y = 1.5 <=> (1.5)x * 1y = 1.5 <=> 1.5x = 1.5 <=> x = 1 même chose pour y sucrecannelle and khaled 2 Quote
Solution sucrecannelle Posted January 8, 2023 Solution Posted January 8, 2023 coucou pour trouver expérimentalement les ordres partiels x et y (qui ne sont pas égaux aux coefficients stoechiométriques ici) le prof donne la formule encadrée en rouge (à connaître, on la retrouve souvent en cinétique) : v = k x [Réactif 1]x x [Réactif 2]y de laquelle on doit extraire x et y pour connaître l'ordre global de la réaction (ordre global = somme des ordres partiels des réactifs) pour trouver x : - d'après la formule diviser vo2/vo1 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 1 et 2 et non pas 1 et 3 ou 2 et 3 pour s'affranchir de [Réactif 2] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique) - comme k est une constante, on pourra aussi s'en affranchir - on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 1]x)2 / ([Réactif 1]x)1 qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,22/0,15)x en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 1,5x OR on sait que vo2/vo1 = 1,5 : (1,7/1,14 = 1,5) pour que 1,5 = 1,5x alors x doit forcément être égal à 1 pour trouver y : - d'après la formule diviser vo3/vo2 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 3 et 2 et non pas 1 et 3 ou 1 et 2 pour s'affranchir de [Réactif 1] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique) - comme k est une constante, on pourra aussi s'en affranchir - on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 2]y)3 / ([Réactif 2]y)2 qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,12/0,21)y en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 0,6y OR on sait que vo3/vo2 = 0,6 : (0,98/1,7 = 0,6) pour que 0,6 = 0,6y alors y doit forcément être égal à 1 il y a 10 minutes, khaled a dit : en soit y'a aucun problème avec le calcul je comprends, simplement je veux savoir comment x ou y est égale à 1.. mince j'ai trop détaillé BrianO'Conner, cellulesouches, khaled and 1 other 1 1 2 Quote
khaled Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 12 minutes ago, Brian_OConner said: @khaled alors je sais pas si c’était exactement ça ta question mais quand on arrive à la dernière étape (0.22/0.15)x * (0.21/0.21)y = 1.5 <=> (1.5)x * 1y = 1.5 <=> 1.5x = 1.5 <=> x = 1 même chose pour y merci ! c'est ce que je cherchais, en plus c'est niveau lycée ça aïe mais çava là c'est revenu 7 minutes ago, sucrecannelle said: coucou pour trouver expérimentalement les ordres partiels x et y (qui ne sont pas égaux aux coefficients stoechiométriques ici) le prof donne la formule encadrée en rouge (à connaître, on la retrouve souvent en cinétique) : v = k x [Réactif 1]x x [Réactif 2]y de laquelle on doit extraire x et y pour connaître l'ordre global de la réaction (ordre global = somme des ordres partiels des réactifs) pour trouver x : - d'après la formule diviser vo2/vo1 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 1 et 2 et non pas 1 et 3 ou 2 et 3 pour s'affranchir de [Réactif 2] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique) - comme k est une constante, on pourra aussi s'en affranchir - on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 1]x)2 / ([Réactif 1]x)1 qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,22/0,15)x en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 1,5x OR on sait que vo2/vo1 = 1,5 : (1,7/1,14 = 1,5) pour que 1,5 = 1,5x alors x doit forcément être égal à 1 pour trouver y : - d'après la formule diviser vo3/vo2 permettra de connaître le valeur de x : on prend les expériences 3 et 2 et non pas 1 et 3 ou 1 et 2 pour s'affranchir de [Réactif 1] dont les valeurs sont les mêmes (leur quotient vaudra 1 c'est pratique) - comme k est une constante, on pourra aussi s'en affranchir - on se retrouve après "réduction" avec ([Réactif 2]y)3 / ([Réactif 2]y)2 qu'on peut aussi écrire sous la forme (0,12/0,21)y en remplaçant par les valeurs données par le tableau ce qui vaut 0,6y OR on sait que vo3/vo2 = 0,6 : (0,98/1,7 = 0,6) pour que 0,6 = 0,6y alors y doit forcément être égal à 1 mince j'ai trop détaillé je t'en remercie vraiment c'est très complet! désolé si ça t'a pris plus du temps :( sucrecannelle and cellulesouches 1 1 Quote
Recommended Posts