Jump to content

qcm 3 poly tat

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

salut,

malgré la correction je comprends toujours pas comment résoudre ce type de qcm :

jsp si j'ai posé la question au bon endroit mais merci d'avance de votre aide!

QCM 3 : La protéine P53 est un facteur anti tumoral d'une importance capitale dans le corps humain. Elle joue un rôle dans la réponse au stress génotoxique, d'où son surnom de "gardien du génome".
Suite à un facteur génotoxique comme une irradiation ionisante, des mécanismes de sumoylation, acétylation et phosphorylation vont se produire au niveau des régions amino- et carboxy-terminales, conduisant ainsi à l'activation de P53. Cette activation est nécessaire à la mise en place de la réponse stress génotoxique, pouvant conduire à l'apoptose de la cellule concernée. Paul, jeune chercheur en génie génétique souhaite faire exprimer la protéine P53 dans un hôte. Pour cela, il insère un insert contenant la séquence de P53 ainsi que la séquence de la green fluorescent protein (GFP) dans un plasmide nommé Squee et transforme le vecteur recombinant dans des bactéries résistantes à l'ampicilline.

Il décide d'utiliser 2 enzymes de restriction pour réaliser son montage.
Malheureusement, malgré son savoir immense, notre Paul est un peu fatigué et n'arrive pas à réfléchir. Dans votre grande bonté, vous vous proposez de l'aider gracieusement :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/gxmc.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @dzinthesky

On a répondu à cette question dans ce post (Item A,B et D) https://forum.tutoweb.org/topic/86389-taille-du-plasmide/#comment-460677

Pour l'item C, c'est parce que ORI est l'origine de REPLICATION !!! 

Pour l'item E, on a coupé avec 2 enzymes non compatibles donc on a réalisé un clonage orienté, c'est pour cela que l'item est vrai

Est-ce que tu comprends un peu mieux ? 

Bon courage pour tes révisions 💜

• Solution
Posted

Coucou @dzinthesky☺️

Je vais essayer de t'expliquer ça le plus simplement possible. Déjà tu dois faire un tri dans l'énoncé. Il y a bcp de blabla pour rien donc les éléments importants c'est qu'on veut insérer dans un plasmique p53 ainsi que la GFP et que le chercheur utilise 2 enzymes de restriction. 

Mtn on va prendre item par item: 

item A -> vrai et item B faux car si tu coupes avec BamH1 et Xho 1 (traits rouges) tu as un insert avec la GFP+p53 et ces deux sites sont également présents sur le plasmide donc tu pourras les assembler à la fin. Mtn si tu coupes avec HindIII (traits verts) tu vas couper ton insert en deux et avoir d'un côté la GFP et d'un autre p53 et là c'est problématique parce qu'on veut insérer l'ensemble dans le plasmide et en plus tu n'as pas de site PST1 sur l'insert. Donc au final tu ne vas pas pouvoir insérer l'insert. 

hop petite image: zdu3.png

Pour l'item C et D @Cassolnousmanque2 t'as renvoyé vers un post où tu as le détail. 

Pour l'item E tu coupes ton insert et ton plasmide par 2 enzymes de restriction différentes: BamH1 et Xho 1 donc tu ne peux insérer ton insert que dans ce sens: 

q5b2.png

Donc item E vrai. 

J'espère que c'est plus clair 🙃

(Promis les RM et tuteurs je m'arrête là avec les plasmides mdrrr) 

Posted
il y a 1 minute, Moustache a dit :

(Promis les RM et tuteurs je m'arrête là avec les plasmides mdrrr) 

Révélation

tu nous voles nos sujets 😹

Posted
il y a 2 minutes, Moustache a dit :

mdrrrr je vais pas te mentir que les plasmides c'est clairement le meilleur chapitre

Révélation

OUI VRAIMENT 😎✨(en plus je veux pas dire mais j'avais répondu à toutes les questions dans mon autre post EN DETAILS haha)

Posted
il y a 2 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :
  Masquer le contenu

OUI VRAIMENT 😎✨(en plus je veux pas dire mais j'avais répondu à toutes les questions dans mon autre post EN DETAILS haha)

mdrrrrrrr j'avais juste vu l'item sur la taille du plasmide et ORI, t'es surmotivée j'adore!!!