Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 8, 2023 Tuteur Posted January 8, 2023 Salut, je comprends pas trop la résolution de la DE si qql pourrait la détailler, reponse CD vraie Merci Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Alors si tu veux poser une question en pk, galénique ou cinétique tu n'es pas sur le bon onglet ! je te déplace et je regarde ta question barbiedocteur 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 8, 2023 Author Tuteur Posted January 8, 2023 Ah mince désolé va falloir que je gere mieux ça deso Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Alors : Tu as beaucoup d'infos dans l'énoncé : v = k.[A]^2.[B]^0 Or, on a un seul réactif dans cette réaction et son ordre partiel est 2 donc l'ordre global de la réaction est 2. On cherche k donc on va utiliser la formule du cours pour l'ordre 2 à savoir : 1/[A] - 1/[A0] = a.k.t avec a = 2 (coeff stoechiométrique) On nous dit qu'au bout de 0,4h, 70% de A ont été consommés donc il reste 30% de A: 1/0,3[A0] - 1/[A0] = 2.k.t avec t = 0,4 et [A0] = 0,8 mol 1/ 0,3 x 0,8 - 1/0,8 = 2 x 0,4 x k 25/6 - 1/0,8 = 0,8k 2,9 (environ) / 0,8 = k k environ = 3,5 mol-1.L.h-1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 8, 2023 Author Tuteur Posted January 8, 2023 Merci pour ta reponse mais ducoups je comprends pas trop comment intégrer le 0,3 dans la formule? Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 En gros, dans notre formule 1/[A] - 1/[A0], dans ce genre de qcm, il faut toujours remplacer notre [A] par la donnée qu'on a. Là, il reste 30% de notre A0 de départ donc on peut remplacer [A] par une donnée qu'on connait dans l'énoncé à savoir [A0] = 0,8 mol et vu qu'il reste 30% de cette concentration cela devient 0,3[A0]. C'est clair pour toi ? Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 8, 2023 Author Tuteur Posted January 8, 2023 Ouai c’est clair merci Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 9, 2023 Author Tuteur Posted January 9, 2023 (edited) Juste une question, pourquoi t’a mis deux fois A0 genre dans la formule il y est une fois ?(parce que ducoups le 0,3 je le mets avec quoi?) et sinon j’ai un autre qcm dans le meme principe en gros j’ai un ordre 1 et il reste 70% a la fin mais je sais pas trop placer le 0,7 et on est a 9mn avec la formule At = A0.e(-akt) merci a toi Edited January 9, 2023 by MonsieurCarcinome Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2023 Coucou ! Justement c'est ce que je t'ai expliqué, j'ai remplacé [At] avec 0,3[A0] puisque c'est ce qu'il reste de notre concentration initiale donc on le remplace par ça c'est pour ça que je le mets 2 fois. Tu pourrais me mettre l'énoncé ? Normalement, tu ne dois pas utiliser cette formule mais plutôt celle là : ln [A0] / [At] = a.k.t et la tu remplaces [At] avec 0,7[A0] Zeepek 1 Quote
Recommended Posts