agent_P Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 saluut j'aurai besoin d'aide pour la résolution de qcm en cinétique : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ylua.png : QCM 2 item D ->vrai, je n'arrive pas a trouver le bon résultat, sachant que c'est une réaction d'ordre 2 après avoir fait mon équation en partant de : 1/ ([A]0/4) - 1/ [A]0 = akt (j'ai divisé par 4 car il reste 25% ?) j'obtiens : t= 3/ [A]0*a*k ce qui est totalement différent de l'item, donc je comprends pas https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/exlf.png : QCM 4 item C ensuite pour ce QCM j'ai un peu du mal avec le raisonnement pour les temps de demi réaction, pour la B j'ai trouvé que c'était 2 périodes et non pas 3 mais pour la C (qui est vrai) je ne sais pas du tout comment le calculer sachant qu'on a ni k, ni v, ni [C], ni la demi vie, et je sais pas quoi faire de l'info donnée dans l'énoncé (9 min et 30%), est ce que qqn aurait une méthode pour le trouver rapidement ? + l'ajout d'un catalyseur ça sert a quoi ?a diminuer l'énergie d'activation ? et la même problème pour les calculs de temps : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/nauq.png voila c'est un peu long, mais j'espère que qqn pourra m'aider pcq c'est la galère merci :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 Coucou ! Pour ton premier problème c'est parce que a ne vaut pas 1 mais 3 !!! Donc si je reprends ton résultat final : t = 3 / 3.k.[A0] tu simplifies les 3 et ça donne bien 1 / k x [A0] Je pense que c'était une faute d'inattention car très souvent on se dit que a = 1 mais il faut bien regarder la réaction et les coeff stoechiométriques !! Pour ta deuxième question ça tombe bien j'ai déjà tout détaillé à un de tes camarades ce matin : Pour ta dernière question : A. On sait que la réaction obéit à une cinétique d'ordre 1 par rapport à chaque réactif. De ce fait : v = k.[B]^1.[B0]^1 donc c'est bien VRAI B. Il faut d'abord déterminer l'ordre de la réaction. Dans l'énoncé on nous dit que la réaction obéit à une cinétique d'ordre 1 par rapport à chaque réactif. On remarque qu'il y a 2 réactifs donc la réaction obéit à une cinétique d'ordre 2. D'après le cours, l'expression de la variation de la concentration de B en fonction du temps est : 1/[B] - 1/[B0] = a.k.t avec a = 1 donc c'est FAUX car l'énoncé nous dit l'inverse. (ce sont des questions de cours, il faut connaitre ces formules par coeur pour tous les ordres) C. Au bout de 3h, il reste 40% de B puisque 60% aura disparu : D'après la formule au dessus : 1/0,4[B0] - 1/[B0] = k.t puisque a = 1 1-0,4 / 0,4[B0] = k.t 0,6 / 0,4[B0] = k.t 3 / 2.k.[B0] = t Donc c'est bien VRAI D. Au bout de 3h avec t = 3 t = 3 / 2.k.[B0] avec t = 3 3 = 3 / 2.k.[B0] k = 3 / 3 x 2 x [B0] on a modifié notre calcul pour mettre k de côté k = 1 / 2.[B0] on a simplifié les 3 Donc c'est FAUX E. On calcule k grâce à la formule qu'on a trouvé : k = 1 / 2 x 0,2 ([B0] = 0,2M dans l'énoncé) k = 1/0,4 = 2,5 mol-1.L.h-1 VRAI Vraiment dans les qcms, ne te prends pas trop la tête et applique les formules de ton cours simplement ! J'espère que c'était clair pour toi ! agent_P, sucrecannelle and aurionisant 1 1 1 Quote
agent_P Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 @cellulesouches MERCIIIIIIIIIIII, c'est tellement plus simple vu comme ça, vraiment j'ai tout compris c'est génial ! en fait je connaissais les formules mais j'avais du mal a les manipuler surtout quand faut un peut tout mélanger mais la avec ton explications ça va beaucoup mieux Révélation cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts