khaled Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 salut, j'ai juste du mal à trouver l'ordre global, je sais pas comment s'avoir s'il s'agit d'ordre global 0, 1 ou 2.. merci de l'aide Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Coucou ! On te dit dans l'énoncé que c'est une réaction élémentaire et on sait grâce au cours que pour une réaction élémentaire, l'ordre de la réaction = sa molécularité c'est à dire le nombre de molécules qui entrent en contact dans la réaction. On voit qu'il y a 2 molécules mise en jeu A et B donc l'ordre global de la réaction est 2. PS: ATTENTION, l'inverse n'est pas vrai si la molécularité = ordre ce n'est pas forcément une réaction élémentaire !! Selm, khaled and sucrecannelle 2 1 Quote
Solution sucrecannelle Posted January 8, 2023 Solution Posted January 8, 2023 coucou ! peut-être que tu n'as pas encore vu ça en cours le mot clé ici qui te permet de connaître l'ordre est : réaction élémentaire pour rappel c'est une réaction chimique qui ne nécessite pas d'intermédiaire réactionnel et ne fait intervenir que les réactifs qui seront directement transformés en produits : elle se fait en une seule étape (contrairement à la réaction complexe qui est "composée") mais surtout : pour ce genre de réaction l'ordre global (= somme des ordres partiels de chaque réactif) est égal à la molécularité de la réaction (= nombre de molécules/particules de réactifs = somme des nombres stoechiométriques de chaque réactif) la réciproque est fausse : si l'ordre global est égal à la molécularité de la réaction celle-ci n'est pas forcément élémentaire ☞ ici tu as deux réactifs dont le nombre stœchiométrique vaut 1 : (1)A + (1)B donc un ordre = 2 item A VRAI (: bon courage khaled and cellulesouches 2 Quote
khaled Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 (edited) 6 minutes ago, cellulesouches said: Coucou ! On te dit dans l'énoncé que c'est une réaction élémentaire et on sait grâce au cours que pour une réaction élémentaire, l'ordre de la réaction = sa molécularité c'est à dire le nombre de molécules qui entrent en contact dans la réaction. On voit qu'il y a 2 molécules mise en jeu A et B donc l'ordre global de la réaction est 2. dans le cours c'est écrit que si molécularité = ordre, la réaction n'est pas forcément élémentaire et si ordre est différent de molécularité alors la réaction n'est pas élémentaire mais comment être sûr justement que c'est une réaction élémentaire, ce sera marqué dans l'éononcé? et dernièrement, comment finalement savoir s'il s'agit d'ordre global 0 et 1? merci! Edited January 8, 2023 by khaled Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Normalement ne t'inquiète pas ! c'est toujours marqué et on vous demande pas de reconnaitre une réaction élémentaire ! Pour l'ordre 1, tu aurais A --> C par exemple ATTENTION : pas à apprendre je pense mais une réaction élémentaire ne peut pas être d'ordre 0. Ce n'est pas à apprendre et le prof ne l'a sans doute pas dis mais j'ai fait quelques recherches et pour ta culture g, sache qu'une réaction d'ordre 0 est assez rare et qu'il ne peut pas s'agir d'une réaction élémentaire. khaled and sucrecannelle 1 1 Quote
khaled Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 12 minutes ago, sucrecannelle said: la réciproque est fausse : si l'ordre global est égal à la molécularité de la réaction celle-ci n'est pas forcément élémentaire qu'est ce qu'il faut regarder dans cette réaction pour savoir que c'est pas une réaction élémentaire? Quote
sucrecannelle Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 tu ne peux pas le savoir avec la niveau qu'on acquiert en chimie en PASS, ça ne te sera pas demandé! je te conseille de t'en tenir aux définitions données pas le cours (et par christel et moi) c'est tout ce qui te sera utile pour l'examen Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 il y a 12 minutes, sucrecannelle a dit : tu ne peux pas le savoir avec la niveau qu'on acquiert en chimie en PASS, ça ne te sera pas demandé! je te conseille de t'en tenir aux définitions données pas le cours (et par christel et moi) c'est tout ce qui te sera utile pour l'examen C'est un simple exemple du cours en effet mais à ce stade tu n'as pas les capacités et tu n'en as pas besoin pour déterminer si une réaction est élémentaire ou pas. Tu ne seras pas amené à l'apprendre cette année ! sucrecannelle 1 Quote
khaled Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 38 minutes ago, sucrecannelle said: tu ne peux pas le savoir avec la niveau qu'on acquiert en chimie en PASS, ça ne te sera pas demandé! je te conseille de t'en tenir aux définitions données pas le cours (et par christel et moi) c'est tout ce qui te sera utile pour l'examen 25 minutes ago, cellulesouches said: C'est un simple exemple du cours en effet mais à ce stade tu n'as pas les capacités et tu n'en as pas besoin pour déterminer si une réaction est élémentaire ou pas. Tu ne seras pas amené à l'apprendre cette année ! ahh okayy je pense que je psychote trop pour rien mais merci !! cellulesouches and sucrecannelle 1 1 Quote
Recommended Posts