Evanninho Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 Bonjour lorsqu’un plasmide est orienté il y a t’il une façon de savoir dans quel sens il se trouve ? Car lorsque le ATG et STOP ne sont pas marqué jsp comment faire pour en déduire le sens si qq sait je veux bien savoir svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 Coucou @Evanninho, Le plus souvent on fait des digestions par des enzymes de restriction bien choisies On fait ensuite migrer les fragments sur un gel d'électrophorèse En fonction de la taille des fragments qu'on obtient, on peut savoir dans quel sens le fragment s'est inséré Bon courage ;) barbiedocteur and AAAAH 1 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 8, 2023 Élu Etudiant Posted January 8, 2023 Coucou ! A ce que je sache, il n'y a pas de manière de savoir dans quel sens se trouve un gène inséré sur un plasmide uniquement à partir du schéma. Par contre dans les QCM ou dans l'énoncé, c'est important de se rappeller qu'un gêne qui se trouve dans le mauvais sens pourra être transcrit mais pas traduit ! Comme tu l'as dit l'inversion du cordon STOP et ATG empêchent l'ARNm de former une protéine. On a aussi la digestion par les enzymes de restriction, si tu as un site BamH1 sur ta protéine, tu pourras déterminer selon la taille des fragments si le gène avait été inséré dans le bon sens où non. Malheureusement ces techniques ne sont utiles que si ces informations sont précisés dans l'énoncé, je ne crois pas que tu puisses déduire le sens uniquement à partir du schéma. En espérant que ça t'aide ! Révélation Trop forte @Cassolnousmanque2, il me manque encore de l'entraînement avant de pouvoir répondre aussi vite. Tu peux confirmer ou non la première partie de ma réponse ? Cassolnousmanque2 and barbiedocteur 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Yes pour simplifier c'est ça ! Après comme les plasmides sont bicaténaires, ça dépend aussi sur quel brin se trouve le promoteur par rapport au gène d'intérêt, ce qui complique pas mal les choses AAAAH 1 Quote
Recommended Posts