doll27 Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 (edited) Bonjour, Pour l'item D et pour l'tem E je ne comprends pas comment on trouve l'anode et la cathode , quand je fais la regle du gama je met l'oxydant avec le E0 le plus élevé avec le réducteur de E0 le moins élevé et j'ai l'anode non? Ou alors on observe le couple avec E0 le moins élevé et du coup c'est lui l'anode ? merci d'avance Edited March 18, 2023 by doll27 Quote
Ancien Responsable Matière Solution H20 Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 Coucou, @doll27 Tu as raison, tu peux faire la règle du gama et c'est bien l’oxydant du couple ayant le potentiel le plus élevé qui oxyde la forme réduite de l’autre couple. Ensuite, tu regardes les nombres d'oxydation des composés : Cl2 (0) -> Cl- (-I) : Le n.o du Cl Diminue, tu as donc une Réduction => Cathode (mnémotechnique : que des consonnes) Cu (0) -> Cu2+(+II) : Le n.o du Cu Augmente, tu as donc une Oxydation => Anode (mnémotechnique : que des voyelles) J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si c'est pas clair ! PASSsanitaire 1 Quote
doll27 Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 (edited) Merci bcp c'est très clair ! Mais c'est juste que à l'item D il y a Cu2+ et on parle de lui comme si il était dans l'anode alors que pour moi il est dans la cathode ...je sais pas Edited January 8, 2023 by doll27 Quote
Ancien Responsable Matière H20 Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 En fait on parle pas de Cu2+ qui est dans la cathode ou l'anode. Ici on parle de couple redox associé à l'anode ou cathode. Quel couple redox joue le rôle d'anode ? Ici c'est le couple Cu2+/Cu puisqu'il subit une réduction. PASSsanitaire 1 Quote
doll27 Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 aaah ok merci bcp je comprends mieux! Quote
Recommended Posts