Névraxe Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l’item suivant de l’examen de 2022 est compté faux : “L’absence de flagelle est une synapomorphie des Rhodophytes”. Autre question, seuls les groupes monophylétiques peuvent présenter des synapomorphies ? Merci à la personne qui m’aidera ! Quote
Solution Pucca Posted January 8, 2023 Solution Posted January 8, 2023 Bonjour @Névraxe, Il est compté faux sûrement parce qu'il n'y a pas que les Rhodophytes qui n'ont pas de flagelle, après je t'avoue que là je n'ai pas d'exemple à te donner. C'est ça, seuls les groupes monophylétiques présentent des synapomorphies. Quote
Névraxe Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 D’accord @Pucca, merci beaucoup ! Pucca 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Salut @Névraxe, je pense que c'est faux qu'une synapomorphie est un caractère qui a été acquis par un ancêtre commun et transmis à toutes les espèces filles. L'absence de caractère ne constitue donc pas une synapomorphie ! Pucca 1 Quote
Névraxe Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 Ah oui en effet, bien vu ;) @Psykokwak Psykokwak 1 Quote
Recommended Posts