Selm Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 Salut je ne comprend pas ce qcm quelqu'un pourrait m'aider svppp mercii bcp d'avance !!! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/wfvg.png Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Coucou ! Pourrais-tu nous mettre l'énoncé ? Merci ! On te répond dans la foulée Selm 1 Quote
Selm Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/5say.png punaise dsl j'oublie a chaque fois de l'envoyer Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 Alors : A. La réaction est d'ordre 1 donc si tu regardes dans ton cours, pour une cinétique d'ordre 1, au bout de n temps de demi réaction (t1/2) : [A]t = [A0]/2^n. C'était une question de cours. VRAI B. On cherche d'abord k pour ensuite trouver le temps de demi-réaction : cinétique d'ordre 1 donc : on sait qu'au bout de 9min, 30% de A (oui flemme d'écrire H202) est décomposé donc il reste 70% de A. On utilise la formule du cours : ln ([A0] / [At]) = a.k.t ln ([A0] / 0,7[A0] = k.t or on sait que t = 9min + on a remplace [At] par 0,7[A0] puisque c'est ce qu'il reste de A0 ln ([A0] / 0,7 [A0]) x 1/9 = k ln (1/0,7) x 1/9 = k 0,36 / 9 = k 0,04 min-1 = k Après avoir trouvé k on peut calculer notre t1/2 = ln2 / k = ln2 / 0,04 = 17min environ. Ensuite, on calcule le temps au bout duquel 75% de A est décomposé. Il reste donc 25%: ln ([A0] / 0,25[A0]) = a.k.t ln ([A0] / 0,25 [A0]) = k.t avec k = 0,04 min-1 ln (1/0,25) x 1/0,04 = t ln(4) / 0,04 = t t environ égal à 34 min Au bout de 34 min environ, 75% de A est décomposé or, 34/17 = 2 donc cela correspond à 2 periodes donc FAUX C. Du coup grâce à nos calculs je dirais que c'est VRAI D. C'est une question de cours que vous n'avez pas encore vu mais on vous dit dans votre cours que "la réaction catalysée va emprunter un nouveau chemin réactionnel dont Ea est plus basse donc c'est FAUX, l'ajout du catalyseur diminue l'énergie d'activation. E. FAUX, l'ajout d'un catalyseur ne modifie pas les paramètres thermodynamiques de la réaction donc elle ne modifie pas la constante d'équilibre. aurionisant, Selm and agent_P 2 1 Quote
Selm Posted January 9, 2023 Author Posted January 9, 2023 Wahouuu vrmt vrmt hyper bien expliquer bien détailler j'ai tout compris merciii mercii merciii bcpoppp!!!!! cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts