Tuteur Nonox Posted January 8, 2023 Tuteur Posted January 8, 2023 Bonjour, j'ai du mal avec les termes: diplophasique, haplophasique, haplo-diplophasique, et les cycles monogénétiques, digénétiques, ou trigénétique est-ce que quelqu'un saurait me les expliquer svp, merci bcp bonne journée Quote
Solution Pucca Posted January 8, 2023 Solution Posted January 8, 2023 Bonjour @Nonox, Je t'ai mis les schémas des cycles et t'ai surligné de la même couleur ce qui justifiait l'appellation pour que ce soit peut être plus clair : Du coup cycle : - monogénétique : 1 seule génération (sporophyte ou gamétophyte) - digénétique ou trigénétique : 2 ou 3 générations NB : les spores et gamètes sont des intermédiaires et ne sont pas comptés comme génération - haplophasique : la génération possède n chromosomes - diplophasique : la génération possède 2n chromosomes - haplo-diplophasique : il y a une génération à n chromosomes et 1 autre à 2n chromosomes (parfois il y en a une qui prédomine) Voilà j'espère avoir pu t'éclairer n'hésite pas si jamais Nonox 1 Quote
Tuteur Nonox Posted January 8, 2023 Author Tuteur Posted January 8, 2023 c'est vraiment super clair, merci @Pucca ! Pucca 1 Quote
Recommended Posts