Jump to content

QCM solutions

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas comment le résultat B est trouvé dans ce QCM? J'ai beau refaire mes calcules je trouve toujours 1 et pas 0,1, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

image.png.a8a90cb4b0dbd526a309e5fc4c5ee1cb.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @emma_sla☺️

tu verras c'est tout simple, pour répondre à cet item tu dois retenir 2 formules: 

*Cm (molarité)= Cp/M et Cp=masse de soluté/volume de la solution

Donc pour calculer la molarité tu dois d'abord passer par le calcul de Cp. Ici le soluté c'est NaSO4, donc Cp= 0,142g/ 10.10^-3 L ( c'est nos 10mL qu'on a dû convertir en L). Donc Cp=14,2 g/L

Maintenant on peut passer au calcul de la molarité: Cm= 14,2g/L / 142g/mol= 0,1 mol/L. 

C'est plus clair? 🙃

Posted
il y a 10 minutes, Moustache a dit :

Coucou @emma_sla☺️

tu verras c'est tout simple, pour répondre à cet item tu dois retenir 2 formules: 

*Cm (molarité)= Cp/M et Cp=masse de soluté/volume de la solution

Donc pour calculer la molarité tu dois d'abord passer par le calcul de Cp. Ici le soluté c'est NaSO4, donc Cp= 0,142g/ 10.10^-3 L ( c'est nos 10mL qu'on a dû convertir en L). Donc Cp=14,2 g/L

Maintenant on peut passer au calcul de la molarité: Cm= 14,2g/L / 142g/mol= 0,1 mol/L. 

C'est plus clair? 🙃

Ha oui je comprends mieux mon erreur, merci beaucoup d'avoir détaillé le calcul !!!! 😁

C'est parfait merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, emma_sla a dit :

Ha oui je comprends mieux mon erreur, merci beaucoup d'avoir détaillé le calcul !!!! 😁

C'est parfait merci !

avec plaisir ☺️