emma_sla Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 Bonjour, je ne comprends pas comment le résultat B est trouvé dans ce QCM? J'ai beau refaire mes calcules je trouve toujours 1 et pas 0,1, si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 Coucou @emma_sla tu verras c'est tout simple, pour répondre à cet item tu dois retenir 2 formules: *Cm (molarité)= Cp/M et Cp=masse de soluté/volume de la solution. Donc pour calculer la molarité tu dois d'abord passer par le calcul de Cp. Ici le soluté c'est NaSO4, donc Cp= 0,142g/ 10.10^-3 L ( c'est nos 10mL qu'on a dû convertir en L). Donc Cp=14,2 g/L Maintenant on peut passer au calcul de la molarité: Cm= 14,2g/L / 142g/mol= 0,1 mol/L. C'est plus clair? loudibidon and Annihilylianation 1 1 Quote
emma_sla Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 il y a 10 minutes, Moustache a dit : Coucou @emma_sla tu verras c'est tout simple, pour répondre à cet item tu dois retenir 2 formules: *Cm (molarité)= Cp/M et Cp=masse de soluté/volume de la solution. Donc pour calculer la molarité tu dois d'abord passer par le calcul de Cp. Ici le soluté c'est NaSO4, donc Cp= 0,142g/ 10.10^-3 L ( c'est nos 10mL qu'on a dû convertir en L). Donc Cp=14,2 g/L Maintenant on peut passer au calcul de la molarité: Cm= 14,2g/L / 142g/mol= 0,1 mol/L. C'est plus clair? Ha oui je comprends mieux mon erreur, merci beaucoup d'avoir détaillé le calcul !!!! C'est parfait merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 à l’instant, emma_sla a dit : Ha oui je comprends mieux mon erreur, merci beaucoup d'avoir détaillé le calcul !!!! C'est parfait merci ! avec plaisir Quote
Recommended Posts