Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 8, 2023 Tuteur Posted January 8, 2023 Salut, avec les qcms du prof sur les theme 4-5 j’arrive pas trop à comprendre le principe des différents site, et aussi comment avec une molécule definir son nombre de sites octa/tetra ? Si qql peut m’éclairer sur cette partie du cours svp merci Quote
Solution Pucca Posted January 8, 2023 Solution Posted January 8, 2023 Salut @MonsieurCarcinome, Alors déjà un site cristallographique c'est un espace libre entre les atomes des mailles dans lequel potentiellement tu peux insérer une autre sphère. Du coup, au vu de la disposition des atomes dans les différents types de maille, on retrouve : - 1 site cubique dans 1 maille cubique simple = entre les atomes au centre de la maille - 4 sites octaédriques dans 1 maille cubique face centrée = 1 au centre et 1 au niveau de chaque arrêtes (=>12) en prenant en compte que seulement 1/4 de la sphère des sites des arrêtes appartiendrait à 1 maille à chaque fois (=> 12 x 1/4 = 3) => au total 1+3= 4 sites octaédriques par maille cubique face centrée - 8 sites tétraédriques par maille cubique face centrée Après je t'avoue que j'avais eu bcp de mal à les visualiser, essaie de les retrouver avec les schémas du cours mais sinon retiens le juste comme ça. Voilà j'espère ne pas trop t'avoir embrouillé maï.lys.ine and AAAAH 2 Quote
Recommended Posts