Lieutenantpsy Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 Bonjour, j'ai du mal à comprendre quelque chose concernant le cours de méiose, Sachant que lorsque l'on nait, notre matériel génétique vient à moitié de notre père et à moitié de notre mère, il y a quelque chose que je ne comprend pas concernant la transmission de cette information aux générations futures, dans les diapo du pof, il montre très clairement que le chormosome père et le chromosome mère vont dans deux cellules différentes au cours de la méiose, mais je pense qu'il manque une étape dans ma tête parce ce que du coup j'arive avec des gamètes qui ont soit une chromatide de notre chromosome qui vient de notre père soit une chormatide qui vient de notre chormosome qui vient de notre mère ( oui un peu répétitif je sais), mais du coup elle est ou notre information a nous ? ça me parait stupide parce que je pense que la réponse est éviente mais je l'ai retourné dans tous les sens et je pense qu'il me manque quelque chose Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Salut, je déplace le sujet vers la section BDR :) celiamniotique 1 Quote
Lieutenantpsy Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 Ah oui pardon désolée j'avais pas fait attention Quote
Jusciline Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 coucou je suis pas sure de cerner la question mais je vais t'envoyer un schéma qui va peut être t'aider à visualiser : celiamniotique and Alicesereederoch 2 Quote
Solution valouz Posted January 8, 2023 Solution Posted January 8, 2023 Salut @Lieutenantpsy ! Alors en fait ce schéma est extrêmement simpliste, le prof vous l'a donné pour que vous compreniez le mécanisme général de la mitose réductionnelle. Tu as raison, d'après ce schéma, on ne visualise pas "notre" information génétique car tout simplement ce schéma omet de mettre en évidence les crossing-over qui ont lieu lors de la prophase I. Si tu regardes bien ce schéma qui est un peu plus réaliste, tu vois qu'à la fin on obtiendra des gamètes qui résultent d'un brassage génétique particulier à l'origine de la diversité génétique des individus. Est-ce plus clair ? Marinopharynx and celiamniotique 1 1 Quote
Recommended Posts