Jump to content

Gomphose : synarthrose ou amphiarthrose?


Dynamo
Go to solution Solved by Janvieg,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans mon cours de l'an dernier, j'avais noté les gomphoses (articulations fibreuses des dents) dans la catégorie des synarthroses, et cette année il me semble qu'on nous a dit qu'il s'agissait d'une amphiarthrose. A quelle catégorie appartiennent-elles?
Tant que j'y suis, pour moi ce n'est pas très clair toutes ces catégories (suture, synarthrose, synfibrose, synchondrose, schyndilèse, amphiarthrose, symphyse, ...), si ce n'est que les sutures et synarthrose sont immobiles, et les amphiarthroses et articulations synoviales sont mobiles, quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement quelle catégorie appartient à quoi?

 

Merci par avance pour vos réponses! 

Bonne fin de journée! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La gomphose est normalement un articulation fibreuse (synfibrose) qui appartient à la classe des articulations immobiles: les Synarthroses. Fie toi à ce qu'a dit le prof cette année pour le concours. Essaie d'avoir la confirmation de la part d'un autre PACES.

 

Les catégories d'articulation:

 

Synarthrose: articulation fibreuse immobiles (ou synfibrose) où les os sont unis par du tissu fibreux. On peut les diviser en 4 catégories: suture, syndesmose, gomphose et shyndilèse

Synchondrose: articulation cartilagineuse immobile où la jonction des os est faite par une lame de cartilage hyalin.

 

Amphiarthrose: articulations semi-mobiles qui acceptent plus de mouvements que les articulations immobiles mais moins que les articulations mobiles. Elles comprennent les syndesmoses, les symphyses et les synostoses.

 

Diarthrose: articulation synoviale mobile, maintenue par des ligaments et unies par une capsule articulaire qui les entoure et détermine une cavité articulaire. Les extrémités osseuses sont recouvertes d'un cartilage hyalin articulaire et les mouvements sont facilités par le liquide synovial (ou synovie) produit par la membrane synoviale (qui tapisse la face interne de la capsule articulaire).

NB: je vérifierai dans mon cours voir si j'ai pas fait de fautes
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Janvieg,

Merci pour ta réponse!
J'ai comparé ton explication à mon cours, pour la majorité des catégories cela semble correspondre (bien que c'était un peu beaucoup plus bordélique dans mon cours), j'ai noté une incohérence malgré tout : dans la diapo concernant les amphiarthroses, il y a marqué : "Types : synchondroses (cartilage) et symphyse (fibrocartilage)" alors que j'ai noté plus haut que les synchondroses ne sont pas des amphiarthroses (qui sont mobiles si je ne me trompe pas), mais qu'elles sont immobiles au même titre que les synarthroses (et on peut dire synarthrose ou synfibrose, c'est pareil?), et ça correspond également à ce que tu me dis au-dessus, donc je ne comprends pas. 
Aussi, les termes "syndesmoses" et "synostoses" n'apparaissent pas dans mon cours, et je ne me souviens pas avoir entendu ces termes pendant le cours, de quoi s'agit-il? 

En tout cas merci pour ta réponse, ça m'a permis de remettre tout ça un peu en ordre! 

Bonne soirée! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à avoir trouvé que ce cours n'était pas clair du tout ! Du coup j'ai pas compris: est ce que les synchondroses font parti des synarthroses ? car on en a parlé concernant les côtes et j'ai marqué que c'étaient bien des synarthroses, or dans le poly elles sont dans la catégorie des amphiarthroses...

(j'ai un peu repété ce qu'a dit dynamo en fait ^^)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

 

Bonjour,

Dans mon cours de l'an dernier, j'avais noté les gomphoses (articulations fibreuses des dents) dans la catégorie des synarthroses, et cette année il me semble qu'on nous a dit qu'il s'agissait d'une amphiarthrose. A quelle catégorie appartiennent-elles?

 

Etant doublante aussi, j'ai noté la même chose que toi concernant la gomphose et la synchondrose (ce qui m'a bien surprise). Pour être sûre, j'ai posé la question au prof. J'espère que mon message ne sera pas supprimé et que j'aurais une réponse.(si j'en ai une, je vous préviens aussitôt)

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre en partie à Dynamo: synostose il n'en parle pas, mais j'ai le souvenir de l'année dernière d'avoir entendu plein de syndesmose !
J'irai tout vérifier quand je pourrai concernant ces articulations pour vous faire un truc bien clair. Enfin Synarthrose = articulation fibreuse ou synfibrose (synfibrose est le synonyme d'articulation fibreuse)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors, personnellement, comme cette question m'a aussi pris la tête comme pas possible  :rolleyes: , j'ai fait des recherches en libre (oui, je sais je sais, on doit éviter le plus possible de fourrer notre nez en-dehors des cours de la fac mais bon ^^) et, dans tous les articles que j'ai lus, la gomphose était associée à la catégorie des synarthroses, comme articulation fibreuse quasi-immobile notamment au niveau des dents. 

Voilà, après, dans mon cours, j'avais marqué que ça appartient à l'amphiarthrose, mais peut-être que le prof s'est trompé sur le moment, ça arrive aussi  :P

 

En espérant vous avoir un peu aidés, bonne soirée  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Alors en fait pour les synchondroses, qui sont à priori des amphiarthroses, il a pris l'exemple de l'articulation des côtes avec le sternum. Cette articulation va se calcifier avec l'âge et devenir immobiles donc on peut la classer parmi les synarthroses.

Voilà ce que j'ai compris :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...