Evanninho Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 Bonjour j’ai qq question en cinétique ou j’aurais besoin d’un peu d’aide svp : 1) comment savoir si a=1 ou 2,3 par exemple? 2) dans les déterminations expérimentales de l’ordre j’ai pas compris la méthode 2 et 3 3)comment savoir si un ordre 0,1,2 est décroisant , constant ou croissant ? 4)je comprend pas le CDE de cet exo correction BCE colle de 2020 voilà merci d’avance a celui qui me répondra ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 Je vais être très concis et précis @Evanninho, tuteurs ou autres pass développeront si besoin il y a 7 minutes, Evanninho a dit : 1) comment savoir si a=1 ou 2,3 par exemple? Coefficient stoechiométrique, faut regarder l'équation de réaction, pour T c'est 2 par exemple il y a 7 minutes, Evanninho a dit : 2) dans les déterminations expérimentales de l’ordre j’ai pas compris la méthode 2 et 3 la 2 on trace une droite Lnv en fonction de Lna et en gros si y'a une pente et bien son coef directeur c'est l'ordre,( je laisse d'autres développer) méthode 3 : tu trace ta courbe dans l'expérience et tu regarde à quoi ça ressemble si par exemple quand tu fais A en fonction du temps t'a une droite à pente négative et bien c'est ordre O, on continue.... il y a 9 minutes, Evanninho a dit : )comment savoir si un ordre 0,1,2 est décroisant , constant ou croissant ? je comprend pas trop ta question, si c'est par rapport aux coef des droites, cela suit juste les lois mathématiques pour chaque ordre il y a 10 minutes, Evanninho a dit : 4)je comprend pas le CDE de cet exo correction BCE colle de 2020 Ordre O : vitesse constante qui ne dépend pas de la concentration des réactifs item C VRAI Item D: Ao - A = akt Ao - Ao /2 = akt Ao/2 = akt Ao / 2ak = t Ao/ 4k = t Item FAUX Item E: A + akt = Ao A = Ao - akt A = 1 - 2x0,8x 0,3 = 0,52 mol.L-1 ITEM VRAI cellulesouches 1 Quote
Evanninho Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 il y a 15 minutes, Lulu_le_fou a dit : je comprend pas trop ta question Déjà merci d’avoir expliquer ça régale et en gros avec la méthode 4 du calcul de k on dmd parfois à partir de valeurs qui sont croissante , constante ou décroissante si une réaction est de l’ordre de 0,1,2 dc j’voulais savoir à quel ordre correspond le sens de variations de la droite (jsp si c’est clair dis moi si jamais je retente l’explication) il y a 22 minutes, Lulu_le_fou a dit : Ordre O : vitesse constante qui ne dépend pas de la concentration des réactifs item C VRAI Comment t’arrive à en déduire ça vu que ordre 0 on sait que v=k et en ordre 0 On a Ao-A=akt donc k=Ao-A/at donc v dépend de la concentration non ? C’est que dans l’ordre 1 pour que v est indépendant de la concentration si jamais t’a l’explication j’suis pas contre pour le reste de l’exo après c’est carré j’avais pas compris que le petit a faisait réf au coeff sto donc merci de l’aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 il y a une heure, Evanninho a dit : Déjà merci d’avoir expliquer ça régale et en gros avec la méthode 4 du calcul de k on dmd parfois à partir de valeurs qui sont croissante , constante ou décroissante si une réaction est de l’ordre de 0,1,2 dc j’voulais savoir à quel ordre correspond le sens de variations de la droite dans la méthode 4, si k est constant alors t'es dans le bon ordre (dans celui où tu l'as calculé), y'a pas d'ordre et de valeurs k associés parce que k est une constante ! Si tu t'apercois que pour une même réaction que quand tu calcule plusieurs valeurs de k qui sont croissantes ou décroissantes et beh c'est pas le bon ordre ! il y a une heure, Evanninho a dit : v=k et en ordre 0 On a Ao-A=akt donc k=Ao-A/at donc v dépend de la concentration non ? C’est que dans l’ordre 1 pour que v est indépendant de la concentration si jamais t’a l’explication j’suis pas contre Oui mais k est constant, il ne varie pas ! donc Ao - A /at pour ordre 0 c'est constant, si quelqu'un pourrait vérifier ça serait cool k ne dépend que la température ! ordre 1 : t1/2 est indépendant de la concentration et la vitesse dépend de la concentratio, car v = k x A1 cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 il y a une heure, Lulu_le_fou a dit : dans la méthode 4, si k est constant alors t'es dans le bon ordre (dans celui où tu l'as calculé), y'a pas d'ordre et de valeurs k associés parce que k est une constante ! Si tu t'apercois que pour une même réaction que quand tu calcule plusieurs valeurs de k qui sont croissantes ou décroissantes et beh c'est pas le bon ordre ! Oui mais k est constant, il ne varie pas ! donc Ao - A /at pour ordre 0 c'est constant, si quelqu'un pourrait vérifier ça serait cool k ne dépend que la température ! ordre 1 : t1/2 est indépendant de la concentration et la vitesse dépend de la concentratio, car v = k x A1 c'est tout bon pour détailler un peu plus : Il y a 2 heures, Evanninho a dit : 2) dans les déterminations expérimentales de l’ordre j’ai pas compris la méthode 2 et 3 Méthode 2 : on trace ln(v) = f(ln(A)) ce qui permet d'obtenir un droite et le coefficient directeur de la droite correspond à l'ordre de la réaction (peu utilisée en qcm) Méthode 3 : on cherche la représentation de f([A]) en fonction du temps qui est linéaire. le principe c'est de tracer la courbe caractéristique de chaque ordre et de voir celle qui te donne une droite : l'ordre qui donne une droite est l'ordre de la réaction Lulu_le_Fou, Evanninho and cellulesouches 2 1 Quote
Recommended Posts