Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai qq question en cinétique ou j’aurais besoin d’un peu d’aide svp :

1) comment savoir si a=1 ou 2,3 par exemple? 

2) dans les déterminations expérimentales de l’ordre j’ai pas compris la méthode 2 et 3 

3)comment savoir si un ordre 0,1,2 est décroisant , constant ou croissant ? 

4)je comprend pas le CDE de cet exo correction BCE colle de 2020 

xihr.jpeg

voilà merci d’avance a celui qui me répondra ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je vais être très concis et précis @Evanninho, tuteurs ou autres pass développeront si besoin 

il y a 7 minutes, Evanninho a dit :

1) comment savoir si a=1 ou 2,3 par exemple?

Coefficient stoechiométrique, faut regarder l'équation de réaction, pour T c'est 2 par exemple

il y a 7 minutes, Evanninho a dit :

2) dans les déterminations expérimentales de l’ordre j’ai pas compris la méthode 2 et 3 

la 2 on trace une droite Lnv en fonction de Lna et en gros si y'a une pente et bien son coef directeur c'est  l'ordre,( je laisse d'autres développer)

méthode 3 : tu trace ta courbe dans l'expérience et tu regarde à quoi ça ressemble si par exemple quand tu fais A en fonction du temps t'a une droite à pente négative et bien c'est ordre O,  on continue....

il y a 9 minutes, Evanninho a dit :

)comment savoir si un ordre 0,1,2 est décroisant , constant ou croissant ?

je comprend pas trop ta question, si c'est par rapport aux coef des droites, cela suit juste les lois mathématiques pour chaque ordre

il y a 10 minutes, Evanninho a dit :

4)je comprend pas le CDE de cet exo correction BCE colle de 2020

Ordre O : vitesse constante qui ne dépend pas de la concentration des réactifs item C VRAI

Item D:

Ao - A = akt

Ao - Ao /2 = akt

Ao/2 = akt

Ao / 2ak = t

Ao/ 4k = t

Item FAUX

Item E:

A + akt = Ao

A = Ao - akt

A = 1 - 2x0,8x 0,3 = 0,52 mol.L-1

ITEM VRAI

Posted
il y a 15 minutes, Lulu_le_fou a dit :

je comprend pas trop ta question

Déjà merci d’avoir expliquer ça régale et en gros avec la méthode 4 du calcul de k on dmd parfois à partir de valeurs qui sont croissante , constante ou décroissante si une

réaction est de l’ordre de 0,1,2 dc j’voulais savoir à quel ordre correspond le sens de variations de la droite (jsp si c’est clair dis moi si jamais je retente l’explication) 

il y a 22 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Ordre O : vitesse constante qui ne dépend pas de la concentration des réactifs item C VRAI

Comment t’arrive à en déduire ça vu que ordre 0 on sait que v=k et en ordre 0 On a Ao-A=akt donc k=Ao-A/at donc v dépend de la concentration non ? C’est que dans l’ordre 1 pour que v est indépendant de la concentration si jamais t’a l’explication j’suis pas contre 

pour le reste de l’exo après c’est carré j’avais pas compris que le petit a faisait réf au coeff sto donc merci de l’aide 👍

• Solution
Posted
il y a une heure, Evanninho a dit :

Déjà merci d’avoir expliquer ça régale et en gros avec la méthode 4 du calcul de k on dmd parfois à partir de valeurs qui sont croissante , constante ou décroissante si une

réaction est de l’ordre de 0,1,2 dc j’voulais savoir à quel ordre correspond le sens de variations de la droite

dans la méthode 4, si k est constant alors t'es dans le bon ordre (dans celui où tu l'as calculé), y'a pas d'ordre et de valeurs k associés parce que k est une constante !

Si tu t'apercois que pour une même réaction que quand tu calcule plusieurs valeurs de k qui sont croissantes ou décroissantes et beh c'est pas le bon ordre ! 

il y a une heure, Evanninho a dit :

v=k et en ordre 0 On a Ao-A=akt donc k=Ao-A/at donc v dépend de la concentration non ? C’est que dans l’ordre 1 pour que v est indépendant de la concentration si jamais t’a l’explication j’suis pas contre 

Oui mais k est constant, il ne varie pas ! donc  Ao - A /at pour ordre 0 c'est constant, si quelqu'un pourrait vérifier ça serait cool 

k ne dépend que la température ! 

ordre 1 : t1/2 est indépendant de la concentration et la vitesse dépend de la concentratio, car v = k x A1

Posted
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

dans la méthode 4, si k est constant alors t'es dans le bon ordre (dans celui où tu l'as calculé), y'a pas d'ordre et de valeurs k associés parce que k est une constante !

Si tu t'apercois que pour une même réaction que quand tu calcule plusieurs valeurs de k qui sont croissantes ou décroissantes et beh c'est pas le bon ordre ! 

Oui mais k est constant, il ne varie pas ! donc  Ao - A /at pour ordre 0 c'est constant, si quelqu'un pourrait vérifier ça serait cool 

k ne dépend que la température ! 

ordre 1 : t1/2 est indépendant de la concentration et la vitesse dépend de la concentratio, car v = k x A1

c'est tout bon

pour détailler un peu plus :

Il y a 2 heures, Evanninho a dit :

Méthode 2 : on trace ln(v) = f(ln(A)) ce qui permet d'obtenir un droite et le coefficient directeur de la droite correspond à l'ordre de la réaction (peu utilisée en qcm)

Méthode 3 : on cherche la représentation de f([A]) en fonction du temps qui est linéaire.

le principe c'est de tracer la courbe caractéristique de chaque ordre et de voir celle qui te donne une droite : l'ordre qui donne une droite est l'ordre de la réaction