Jump to content

Os du tarse


Vitalic
Go to solution Solved by Janvieg,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Sur mon cours ce matin, j'ai noté le tarse dorsal et ventral, mais je comprends pas trop.. C'est l'avant et l'arrière du tarse?

Et puis si vous pourriez me dire quels os sont latéral et quels sont médial s'il vous plait!

 

Merci beaucoup!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En gros l'avant du pied c'est phalanges + métatarsiens.

L'arrière du pied est composé : du tarse  antérieur (cuboïde + naviculaires + cunéiformes) et du tarse postérieur (talus+ calcanéus).

Je te conseille vraiment la chaine youtube anatomie 3d lyon si tu as du mal à visualiser :

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En gros l'avant du pied c'est phalanges + métatarsiens.

L'arrière du pied est composé : du tarse  antérieur (cuboïde + naviculaires + cunéiformes) et du tarse postérieur (talus+ calcanéus).

Je te conseille vraiment la chaine youtube anatomie 3d lyon si tu as du mal à visualiser :

 

Hello! 

 

Merci beaucoup pour la chaine, je pense en effet que ça va m'aider!

Non mais ce que je comprends pas, c'est que pour moi, quand on dit antérieur / postérieur, par exemple la clavicule qui est en position antérieure et la scapula en position postérieure, ça veut dire, avant arrière!

 

Pour le tarse, on prend comme la main par exemple? Le haut qui est le tarse postérieur et le bas qui est le tarse antérieur? 

Je t'avoue que je m'embrouille tout, si je commence comme ça.. (peut être que je complique aussi?  :angry: )

 

Merci d'avance!  :)

Link to comment
Share on other sites

Le tarse dorsal: talus et calcaneus
Le tarse ventral: cuboïde, naviculaire et 3 cunéiformes

image001.jpg

On voit bien sur cette photo, le talus et le calcaneus sont en ARRIERE et font donc partis du tarse DORSAL. Même raisonnement pour le tarse ventral ;)

Je pense que ce qui te pose problème c'est que c'est pas plat, l'arche longitudinale mediale du pied (voûte plantaire) fait que le talus se trouve plus haut que le Tarse Ventral.

NB: ici on est en vue medial avec l'avant à gauche (c'est un pied droit !)

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée de revenir dessus mais j'aimerais être au clair :

Dans le cours d'hier le prof à qualifier le talus et le carcaneus de tarse dorsale qu'il a opposé a la tarse ventrale avec cuboide, os naviculaire et os cunéiforme. sauf que pour moi, c'est pas les termes ventral et dorsal mais proximal et distal non ?? puisque le carcaneus c'est l'os du talon donc plutôt "sous" le pied et le talus est "sur le dessus" du pied de même que l'os naviculaire d'ailleurs..
Je suis peut être pas claire mais j'avais compris que dorsal c'etait le dos du pied et ventral correspondait a la plante des pieds sauf que du coup ça ne correpond pas..

Est ce que quelqu'un pourrait m’éclaircir svp ??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le prof dit ventral-dorsal pour avant-arrière, ce qui correspond car en position anatomique le pied est en position saggitale, c'est à dire qu'il a un avant (les phalanges) et un arrière le talon.
Le dessus du pied s'appelle le "dos du pied" et il l'opposera à la "plante du pied" qui est donc le dessous.

Donc en clair:
- Le tarse VENTRAL est EN AVANT

- Le tarse DORSAL est EN ARRIERE

NB: Toujours se référer à la position anatomique de base, c'est pour cela que pour les mains: la paume est en ventral et le dos en dorsal ;)

Link to comment
Share on other sites

Le prof dit ventral-dorsal pour avant-arrière, ce qui correspond car en position anatomique le pied est en position saggitale, c'est à dire qu'il a un avant (les phalanges) et un arrière le talon.

Le dessus du pied s'appelle le "dos du pied" et il l'opposera à la "plante du pied" qui est donc le dessous.

 

Donc en clair:

- Le tarse VENTRAL est EN AVANT

- Le tarse DORSAL est EN ARRIERE

 

NB: Toujours se référer à la position anatomique de base, c'est pour cela que pour les mains: la paume est en ventral et le dos en dorsal ;)

 

Ok merci, c'est beaucoup plus clair! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...