Vitalic Posted January 21, 2016 Posted January 21, 2016 Bonsoir, Sur mon cours ce matin, j'ai noté le tarse dorsal et ventral, mais je comprends pas trop.. C'est l'avant et l'arrière du tarse? Et puis si vous pourriez me dire quels os sont latéral et quels sont médial s'il vous plait! Merci beaucoup!
Hippie Posted January 21, 2016 Posted January 21, 2016 Salut ! En gros l'avant du pied c'est phalanges + métatarsiens. L'arrière du pied est composé : du tarse antérieur (cuboïde + naviculaires + cunéiformes) et du tarse postérieur (talus+ calcanéus). Je te conseille vraiment la chaine youtube anatomie 3d lyon si tu as du mal à visualiser :
Vitalic Posted January 21, 2016 Author Posted January 21, 2016 On 1/21/2016 at 6:52 PM, Hippie said: Salut ! En gros l'avant du pied c'est phalanges + métatarsiens. L'arrière du pied est composé : du tarse antérieur (cuboïde + naviculaires + cunéiformes) et du tarse postérieur (talus+ calcanéus). Je te conseille vraiment la chaine youtube anatomie 3d lyon si tu as du mal à visualiser : Hello! Merci beaucoup pour la chaine, je pense en effet que ça va m'aider! Non mais ce que je comprends pas, c'est que pour moi, quand on dit antérieur / postérieur, par exemple la clavicule qui est en position antérieure et la scapula en position postérieure, ça veut dire, avant arrière! Pour le tarse, on prend comme la main par exemple? Le haut qui est le tarse postérieur et le bas qui est le tarse antérieur? Je t'avoue que je m'embrouille tout, si je commence comme ça.. (peut être que je complique aussi? ) Merci d'avance!
Janvieg Posted January 21, 2016 Posted January 21, 2016 Le tarse dorsal: talus et calcaneusLe tarse ventral: cuboïde, naviculaire et 3 cunéiformes On voit bien sur cette photo, le talus et le calcaneus sont en ARRIERE et font donc partis du tarse DORSAL. Même raisonnement pour le tarse ventral Je pense que ce qui te pose problème c'est que c'est pas plat, l'arche longitudinale mediale du pied (voûte plantaire) fait que le talus se trouve plus haut que le Tarse Ventral. NB: ici on est en vue medial avec l'avant à gauche (c'est un pied droit !)
LzaNaturalKiller Posted January 22, 2016 Posted January 22, 2016 Je suis désolée de revenir dessus mais j'aimerais être au clair : Dans le cours d'hier le prof à qualifier le talus et le carcaneus de tarse dorsale qu'il a opposé a la tarse ventrale avec cuboide, os naviculaire et os cunéiforme. sauf que pour moi, c'est pas les termes ventral et dorsal mais proximal et distal non ?? puisque le carcaneus c'est l'os du talon donc plutôt "sous" le pied et le talus est "sur le dessus" du pied de même que l'os naviculaire d'ailleurs..Je suis peut être pas claire mais j'avais compris que dorsal c'etait le dos du pied et ventral correspondait a la plante des pieds sauf que du coup ça ne correpond pas.. Est ce que quelqu'un pourrait m’éclaircir svp ??
Solution Janvieg Posted January 22, 2016 Solution Posted January 22, 2016 Le prof dit ventral-dorsal pour avant-arrière, ce qui correspond car en position anatomique le pied est en position saggitale, c'est à dire qu'il a un avant (les phalanges) et un arrière le talon.Le dessus du pied s'appelle le "dos du pied" et il l'opposera à la "plante du pied" qui est donc le dessous.Donc en clair:- Le tarse VENTRAL est EN AVANT - Le tarse DORSAL est EN ARRIERENB: Toujours se référer à la position anatomique de base, c'est pour cela que pour les mains: la paume est en ventral et le dos en dorsal
Vitalic Posted January 22, 2016 Author Posted January 22, 2016 On 1/22/2016 at 4:24 PM, Janvieg said: Le prof dit ventral-dorsal pour avant-arrière, ce qui correspond car en position anatomique le pied est en position saggitale, c'est à dire qu'il a un avant (les phalanges) et un arrière le talon. Le dessus du pied s'appelle le "dos du pied" et il l'opposera à la "plante du pied" qui est donc le dessous. Donc en clair: - Le tarse VENTRAL est EN AVANT - Le tarse DORSAL est EN ARRIERE NB: Toujours se référer à la position anatomique de base, c'est pour cela que pour les mains: la paume est en ventral et le dos en dorsal Ok merci, c'est beaucoup plus clair!
LzaNaturalKiller Posted January 22, 2016 Posted January 22, 2016 Merci pour ta réponse c'est plus clair !
Recommended Posts