Jump to content

TD optique

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

jptn.png

(la réponse est D)

pour ce genre de QCM, si j'ai bien compris: dans le cas où l'onde lumineuse passe de l'eau à l'air, sa longueur augmentera inversement?

• Solution
Posted

@khaled en fait ça s'explique par la formule : longueur d'onde = (longueur d'onde de départ) / n  elle est dans le cours je crois

Avec cette formule on voit bien que lorsque n augmente (donc n air -> n eau) la longueur d'onde diminue (on divise par un nb plus grand donc on obtient un nb plus petit). 

Pour ce qui est de la fréquence il faut retenir qu'elle n'est pas modifiée lors de la propagation de l'onde.

Posted (edited)
8 minutes ago, Pucca said:

@khaled en fait ça s'explique par la formule : longueur d'onde = (longueur d'onde de départ) / n  elle est dans le cours je crois

Avec cette formule on voit bien que lorsque n augmente (donc n air -> n eau) la longueur d'onde diminue (on divise par un nb plus grand donc on obtient un nb plus petit). 

Pour ce qui est de la fréquence il faut retenir qu'elle n'est pas modifiée lors de la propagation de l'onde.

ah donc la longueur d'onde dimineurait dans tous les cas sauf si l'onde lumineuse passe de l'air à l'air dans ce cas là il y a ni augmentation ni diminution, je m'étais juste demandé si le cas inverse existait que la longueur d'onde augmente plutôt que diminue et enft je me suis rendu compte que l'indice doit etre supérieur ou égale à 1

Edited by khaled
Posted
à l’instant, khaled a dit :

ah donc la longueur d'onde dimineurait dans tous les cas sauf si l'onde lumineuse passe de l'air à l'air dans ce cas là il y a ni augmentation ni diminution, je m'étais juste demandais si le cas inverse existait que la longueur d'onde augmente plutôt que diminue et enft je me suis rendu compte que l'indice doit etre supérieur ou égale à 1

Oui en effet l'indice doit toujours être supérieur ou égal à 1 mais si on passe par exemple de l'eau à l'air et bien la longueur d'onde va augmenter puisqu'on fait le trajet inverse donc le raisonnement inverse 

Je ne sais pas si tu as compris dis moi si jamais 

Posted (edited)
7 minutes ago, Pucca said:

Oui en effet l'indice doit toujours être supérieur ou égal à 1 mais si on passe par exemple de l'eau à l'air et bien la longueur d'onde va augmenter puisqu'on fait le trajet inverse donc le raisonnement inverse 

Je ne sais pas si tu as compris dis moi si jamais 

ah mais oui finalement ça existe je suis idiot, en plus je l’ai marqué au poste d’origine 🤦‍♂️

Enft c’est tres simple c’est moi qui  complique trop la vie, veuillez m’excuser

Edited by khaled