Jump to content

Sillon art méningee moyenne

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je n’arrive pas bien à visualiser où passe le sillon de l’artère méningée moyenne sur l’os temporal pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? 
également ou se trouve le foramen jugulaire et le foramen déchiré  ?

Merci d’avance pour vos réponses  :)

Edited by manombilical
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @manombilical!

L'artère méningée moyenne vient dans le crane depuis le foramen épineux de l'os sphénoïde (en vert).

Elle va ensuite laisser un sillon le long de la face endocrânienne de l'écaille de l'os temporal (en blanc).

Comme tu le vois ici :

qpak.jpg

C'est plus clair ? 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 19 heures, manombilical a dit :

foramen jugulaire et le foramen déchiré

flemme de mettre une image et une photo mais en gros 

foramen jugulaire = entre bord postérieur du rocher du temporal et occipital = les  nerfs vague, accessoire, glosso pharyngien et la veine jugulaire inter y passent

foramen déchiré = au niveau du sommet du rocher = artère carotide interne Passe par dessus

Edited by Lulu_le_fou
erreur
Posted

Salut @manombilical,

Alors du coup, pour le foramen jugulaire, il est situé sur le bord postérieur de l'os temporal contre l'os occipital. Sur la photo, à gauche, tu vois 3 foramens entre l'os vert (temporal) et le bleu (occipital). Le foramen jugulaire est le plus latéral et postérieur. Est-ce que c'est clair ?😅

Le foramen déchiré, tu le trouves au niveau de la réunion avec l'os sphénoïde et l'os occipital. En gros, en arrière et en dessous par rapport à la tête. Du coup là, sur la photo que je t'ai mise, l'os occipital est en bleu, le sphénoïde en jaune et le temporal en vert. L'endroit où les 3 se lient bah c'est le foramen déchiré.

J'espère que la photo est assez claire, je l'ai prise de mon livre d'anatomie je sais pas si ça passera bien😅.

J'espère avoir pu t'aider en tout cas !!

1673178534696.thumb.jpg.3ba77248d23c1a69a6d3768ab325f3c3.jpg