Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 Salut, Je ne comprend pas la correction des item D et E sur le poly :( alors je viens ici si jamais quelqu'un pourrai essayer de m'expliquer tout ça svp .. merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2023 (edited) Item D : T'es en ordre O, donc Ao - A = akt (je mets pas les crochets flemme, mais c'est des concentrations) or t1/2 t'es à A = Ao /2 donc Ao - Ao/2 = akt Ao /2 = akt t1/2 = Ao / 2 ak = Ao / 4k car a = 2 (coef stoechiométrique) ITEM FAUX Item E To - T = akt -T = akt - To T = - akt + To (changement de signe, on divise par -1) T = To - akt = 1 - 2x0,8x0,3 = 1 - 0,48 = 0,52 mol.L-1 Item VRAI Conseil pour ce chapitre : faut connaitre les 3 relations de bases mathématiques pour chaque ordre et après tout se retrouve, ça sert à rien à apprendre les formules de t1/2 par coeur et tout à part si t'a des difficultés en maths ! juste les 3 grandes principales : Ao - A = akt Ln Ao - LnA = akt 1/A - 1/Ao = akt J'espère que c'est claire @cpassfacile Edited January 7, 2023 by Lulu_le_fou cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 à l’instant, Lulu_le_fou a dit : Item D : T'es en ordre O, donc Ao - A = akt (je mets pas les crochets flemme, mais c'est des concentrations) or t1/2 t'es à A = Ao /2 donc Ao - Ao/2 = akt Ao /2 = akt t1/2 = Ao / 2 ak = Ao / 4k car a = 2 (coef stoechiométrique) ITEM FAUX Item E T = To - akt = 1 - 2x0,8x0,3 = 1 - 0,48 = 0,52 mol.L-1 Item VRAI J'espère que c'est claire @cpassfacile Pour moi c’est clair en tout cas Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted January 7, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 @Lulu_le_fou @cellulesouches merci pour le E c'est bon ! mais pour la D je comprend pas comment on trouve ça : du coup je suis bloquée .. il y a 48 minutes, Lulu_le_fou a dit : or t1/2 t'es à A = Ao /2 donc Ao - Ao/2 = akt Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 à l’instant, cpassfacile a dit : merci pour le E c'est bon ! mais pour la D je comprend pas comment on trouve ça : du coup je suis bloquée .. parce que à t1/2, la moitié du réactif a été consommé ! donc ta concentration à cet instant de réactif est égale à A = Ao /2 Or quand tu remplace dans la formule de base c'est à dire Ao - A = akt , t'obtiens ce que j'obtiens Donc voilà c'est parce que ce temps est caractéristique et signifie que c'est le moment où t'es pile poile à la moitité de réactif consommé, donc la concentration de réactifs qui te reste est elle aussi de moitié (divisé par deux) Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted January 7, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 @Lulu_le_fou ah oui c'est bon je vois merci ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts