doll27 Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 (edited) Salut , je voulais savoir comment on peut savoir pour la a si on ne connait pas la représentation de lewis de Cl, je sais seulement que no de O =-2 et celui de la molécule 0... (question A) Aussi pour la question C je comprends pas pourquoi c'est vrai car quand je calcul le no de O à droite et à gauche je trouve la même valeur . merci pour votre aide Edited January 7, 2023 by doll27 Quote
Sylicium14 Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Salut, Voila comment j'aurais fait si c'est pas clair hésite pas. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ljf7.jpg Quote
Solution PASSsanitaire Posted January 7, 2023 Solution Posted January 7, 2023 Salut, Alors pour la question A, normalement tu sais que l'oxygène fait 2 liaisons et que le chlore en fait une. Donc tu en déduit que le sodium Na fait également une liaison. Donc, tu as comme molécule: Cl-O-Na. Comme la molécule est électriquement neutre, alors le nombre d'oxydation est égal à 0 . Et comme tu l'as dit, l'oxygène a une nombre d'oxidation de -2. Donc il faut que l'ensemble Cl et Na soit égal à +2 pour avoir un résultat égal à 0. Donc pour récapituler, dans cette molécule, le nombre d'oxydation de l'oxygène = -2, du chlore = +1 et du sodium = +1. Pour la question C, il y a un moyen simple de le savoir en utilisant les nombres d'oxydations. En effet, l'ion Mn2+ possède un nombre d'oxydation de +2 car c'est un ion. Pour MnO2, on sait que O = -2. Comme on a deux O, alors on est à -4. MnO2 est une molécule neutre donc le résultat doit être égal à 0. Mn + 2*(-2) = 0 -> Mn - 4 = 0 -> Mn = +4. Entre Mn2+ et MnO2, le nombre d'oxydation augmente de deux. Il y a donc 2 électrons échangés. Je t'ajoute des petite phrase de cours qui peuvent aider dans la résolutions d'exercices comme ça: - Le nombre d'oxydation est le nombre d'électrons virtuellement "donnés" ou "captés" par un atome à ses voisins. - Oxydation = Augmentation du nombre d'oxydation (voyelle) - Réduction = Diminution du nombre d'oxydation (consonne) Et voilà, j'espère avoir été claire. Si jamais, n'hésite pas à envoyer d'autres messages!! Bon week end lorissltn 1 Quote
doll27 Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 Merci beaucoup c'est plus claire , mais c'est quelque chose à apprendre pour le cl qu'il fait qu'une liaison? Excuse moi je voulais dire la D , je trouve le même no à gauche et à droite ... Quote
PASSsanitaire Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Je ne sais pas si c'est à savoir mais dans les exercices tu auras beaucoup de molécules avec du Cl donc à force d'en faire tu le sauras naturellement. Alors pour la D, je comprends pourquoi tu trouve le même nombre d'oxydation. En fait, H2O2 est une exception. La molécule doit être = 0 et H = +1. Donc l'oxygène O = -1. Ensuite, dans la deuxième partie de la réaction, tu a O2. Comme c'est un corps pur, alors le nombre d'oxydation est égal à 0. Il ne te reste plus que H2O. Donc tu as H = +1 et tu as O = -2 pour avoir une molécule = 0. Donc pour résumer, tu as H2O2 avec O = -1 et H2O avec O = -2. Tu as une changement du nombre d'oxyde réduction de O donc tu es bien en présence d'une réaction d'oxydo-réduction. doll27 1 Quote
Recommended Posts