Jump to content

nombre d'oxydation

Go to solution Solved by PASSsanitaire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut , je voulais savoir comment on peut savoir pour la a si on ne connait pas la représentation de lewis de Cl, je sais seulement que no de O =-2 et celui de la molécule 0... (question A)

Aussi pour la question C je comprends pas pourquoi c'est vrai car quand je calcul le no de O à droite et à gauche je trouve la même valeur .

merci pour votre aide1868298711_Capturedcran2023-01-07124938.png.e15f2eb12cac90885a099bd24e8e5b1e.png

Edited by doll27
  • Solution
Posted

Salut,

Alors pour la question A, normalement tu sais que l'oxygène fait 2 liaisons et que le chlore en fait une. Donc tu en déduit que le sodium Na fait également une liaison. Donc, tu as comme molécule:

Cl-O-Na. Comme la molécule est électriquement neutre, alors le nombre d'oxydation est égal à 0 . Et comme tu l'as dit, l'oxygène a une nombre d'oxidation de -2. Donc il faut que l'ensemble Cl et Na soit égal à +2 pour avoir un résultat égal à 0. Donc pour récapituler, dans cette molécule, le nombre d'oxydation de l'oxygène = -2, du chlore = +1 et du sodium = +1.

Pour la question C, il y a un moyen simple de le savoir en utilisant les nombres d'oxydations. En effet, l'ion Mn2+ possède un nombre d'oxydation de +2 car c'est un ion. 

Pour MnO2, on sait que O = -2. Comme on a deux O, alors on est à -4. MnOest une molécule neutre donc le résultat doit être égal à 0. Mn + 2*(-2) = 0 -> Mn - 4 = 0 -> Mn = +4.

Entre Mn2+ et MnO2, le nombre d'oxydation augmente de deux. Il y a donc 2 électrons échangés. 

Je t'ajoute des petite phrase de cours qui peuvent aider dans la résolutions d'exercices comme ça:

- Le nombre d'oxydation est le nombre d'électrons virtuellement "donnés" ou "captés" par un atome à ses voisins.

- Oxydation = Augmentation du nombre d'oxydation (voyelle)

- Réduction = Diminution du nombre d'oxydation (consonne)

Et voilà, j'espère avoir été claire. Si jamais, n'hésite pas à envoyer d'autres messages!!

Bon week end

Brian Cranston Mic Drop GIF

Posted

Merci beaucoup c'est plus claire , mais c'est quelque chose à apprendre pour le cl qu'il fait qu'une liaison?

Excuse moi je voulais dire la D , je trouve le même no à gauche et à droite ...

Posted

Je ne sais pas si c'est à savoir mais dans les exercices tu auras beaucoup de molécules avec du Cl donc à force d'en faire tu le sauras naturellement.

Alors pour la D, je comprends pourquoi tu trouve le même nombre d'oxydation.

En fait, H2O2 est une exception. La molécule doit être = 0 et  H = +1. Donc l'oxygène O = -1.

Ensuite, dans la deuxième partie de la réaction, tu a O2. Comme c'est un corps pur, alors le nombre d'oxydation est égal à 0. Il ne te reste plus que H2O. Donc tu as H = +1 et tu as O = -2 pour avoir une molécule = 0.

Donc pour résumer, tu as H2O2 avec O = -1 et H2O avec O = -2. Tu as une changement du nombre d'oxyde réduction de O donc tu es bien en présence d'une réaction d'oxydo-réduction.

chemistry GIF