Jump to content

échanges liquide-gaz

Go to solution Solved by RaphaelAustry,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, il y un point que je ne comprend pas sur le poly de Mr.Tafani. 
Dans le cas où l'on a la Tension de vapeur d'eau qui est égale à la Tension de vapeur saturante, on nous dit que 

• vaporisation = liquefaction 
  • mais juste après on nous dit que l'évaporation est nulle

Je ne comprend pas très bien du coup la différence entre evaporation et vaporisation  :wacko:

Posted

Pour répondre à ta question sur la différence entre évaporation et vaporisation.

L'évaporation se produira quand tu aura ta Tension de vapeur qui est égal à 0. C'est à dire que ton gaz ne contient aucune molécule d'eau car tout s'est évaporé.

La vaporisation sa désigne le fait que de l'état liquide on peut passer à l'état gazeux.

Qd ta TV = TVS. Il y aura autant de molécule de gaz qui deviendra liquide, que de molécule de liquide qui deviendra gazeuse. Donc on a une évaporation nulle

Posted

Je ne suis pas d'accord avec Sarouech, l'ordre des tes mots me perturbe beaucoup --> ce n'est pas le gaz qui ne contient plus aucune molécule d'eau, c'est plutôt que l'atmosphère (ou le volume, ou l'espace) contient des molécules d'eau GAZEUSES, car l'évaporation, c'est bien le passage de l'état liquide à l'état gazeux.

• Solution
Posted

En fait il faut s'imaginer un récipient avec du liquide et de l'air au dessus. Il y aura constamment des changements d'état de l'eau qui passera de l'état liquide à gazeux et inversement: il y aura donc un flux de liquéfaction, et un flux de vaporisation. Selon la saturation de l'air en eau, le flux de liquéfaction va varier, il est nul quand l'air est totalement sec, et maximal quand l'air est saturé en humidité. L'évaporation, c'est la résultante des deux flux: (vaporisation-liquéfaction), c'est ce qu'on peut constater visuellement en terme de niveau de flotte dans le récipient. Si on a un air sec, pas de liquéfaction, donc évaporation maximale, le récipient va se vider. SI on a un air saturé en eau, l'évaporation est nulle, parce que même si on a les deux flux présents, ils sont égaux et la résultante sera nulle, on ne verra pas de modification du niveau d'eau.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...