Enolase Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Bonjour :) J'ai une question sur ce schéma : Il y a un truc qui est un peu flou... un peu après la puberté on a en dessous "pic de LH à Mi cycle" ce qui correspond pour moi à l'ovulation, ce qui paraitrai logique puisque l'ovulation permet de passer du stade ovocyte 1 à ovocyte 2 (bloqué en M2), mais alors pourquoi l'ovulation à J14 n'est annoncée que après le blocage de l'ovocyte 2 en M2 ? Est-ce que je me mélange les pinceaux ? Je suis bien preneuse d'un petit aide svp :) Une dernière chose par rapport à la folliculogénèse : la croissance du follicule se fait de l'état primordial à terminal (pour un seul follicule antral dominant), et tout ceci avant l'ovulation, c'est bien ça ? Et donc une fois que l'ovulation à lieu, le follicule terminal libère l'ovocyte et sécrète le corps jaune qui aura un rôle de sécrétion de la progestérone uniquement, c'est tjr ça ? Merci d'avance, pour vos réponses et bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted January 7, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 7, 2023 (edited) Bonjour @Enolase! La phase de maturation, qui a lieu au cours du phénomène d’ovulation, ne concerne donc que très peu d’ovocytes. C’est le pic de LH (que tu décris) qui déclenche, dans l’ovocyte, une reprise de la méiose donc un achèvement de la mitose réductionnelle (première étape de la méiose) et une cytodiérèse asymétrique : (on obtient alors) 1er globule polaire (ICI ) Ovocyte II : ovocyte en métaphase de 2ème division qui reçoit la totalité du cytoplasme + les 23 chromosomes. La méiose est alors bloquée une 2ème fois, en métaphase 2. C’est un ovocyte bloqué en métaphase 2 qui est ovulé : c’est lui qui sera éventuellement fécondé. La croissance folliculaire terminale : ne concerne que le follicule antral comme tu l'as bien dis. Cette étape correspond à la sélection d’un follicule antral dominant qui sera le follicule ovulatoire. Elle ne se fait qu’à partir de la puberté (mise en place des cycles menstruels) car elle est dépendante des hormones (FSH et LH). Elle commence un peu avant le début du cycle mentruel et se termine à l’ovulation (ce qui dure environ 20 jours). Sans oublier que le follicule antral contient l’ovocyte I bloqué en PI. Enfin, on a la phase lutéale qui correspond à la sécrétion d’oestrogène et de progestérone par le corps jaune. En espérant que c'est plus clair pour toi ! Edited January 7, 2023 by Lucho09 paulined and celiamniotique 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 On 1/7/2023 at 12:20 PM, Lucho09 said: La phase de maturation, qui a lieu au cours du phénomène d’ovulation, ne concerne donc que très peu d’ovocytes. C’est le pic de LH (que tu décris) qui déclenche, dans l’ovocyte, une reprise de la méiose donc un achèvement de la mitose réductionnelle (première étape de la méiose) et une cytodiérèse asymétrique : (on obtient alors) Expand d'ailleurs j'en profite, cette phase de maturation se fait pendant l'ovulation et donc elle se fait dans l'ovaire ou dans la trompe ? Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted January 7, 2023 Ancien du Bureau Posted January 7, 2023 Bonjur @Lulu_le_fou ! Tu as du le voir dans la partie généralités de ton cours, l'ovogenèse et la folliculogenèse ont tout deux lieu au sein de l'ovaire. Lulu_le_Fou, paulined and celiamniotique 3 Quote
Enolase Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 @Lucho09 Merci bcp pour ton aide !! Je pense que j'avais pas bien fait le lien entre les différents phénomènes Merlin 1 Quote
Recommended Posts