lezard31 Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 (edited) Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre les items E des qcm 2 et qcm 4 de l'annale 2021-2022 Merci d'avance ! Edited January 7, 2023 by ongle_incarné Quote
Solution Le_P'tit_Kiwi Posted January 7, 2023 Solution Posted January 7, 2023 Salut ! Alors je vais tenter une petite réponse, en espérant pouvoir t'aider :) Alors pour l'item E du QCM 2 : on te demande si il est possible d'utiliser les amorces 1 et 3 pour prouver que les bactéries transformées contiennent bien le plasmide C. Si en utilisant ces amorces, la PCR fonctionne, alors cela prouvera que la transformation a fonctionné. Pourquoi ? Et bien parce que tu le vois sur le schéma, les amorces 1 et 3 encadrent le promoteur et la séquence d'ADN. Donc si la PCR fonctionne, cela prouve que la séquence codant le promoteur est bien présente dans notre plasmide C. Et celle-ci comme on le comprend au début du QCM, a été inséré grâce au plasmide A (c'est lui qui contient le promoteur). Donc on a la preuve que la transformation a bien fonctionné ! L'item est donc vrai. Ensuite pour l'item E du QCM 4 : on te demande si il est possible d'utiliser l'amorce 3 pour déterminer le début de la séquence du gène 2. Il faut que tu regardes le 4ème petit schéma qui montre avec des flèches la direction des différentes amorces. Tu vois que la flèche de l'amorce 3 débute à la fin de la séquence IRES et va vers le début de la séquence générale (vers le promoteur). Cette amorce n'encadre donc pas du tout la séquence du gène 2 ! Donc l'item est faux, avec cette amorce on n'aura aucune information sur la séquence codant le gène 2, car elle ne s'y intéresse pas. Voilà ! J'espère que ça t'aide un peu, dis moi si je ne suis pas claire n'hésite pas :) Révélation Si un de mes collègues peut confirmer je prends évidemment Bon courage barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 Salut si je peux rajouter un petit mot sur les déjà supers explications de @Le_P'tit_Kiwi Pour le QCM2 il faut bien te dire que si on arrive à faire une PCR avec les amorces 1 et 3 c’est que les amorces ont pu s’hybrider. On voit sur ton schéma de la construction que l’amorce 1 d’hybride sur le promoteur eucaryote cellule endotheliales spécifique (donc le promoteur qu’on cherche à insérer pour obtenir le plasmide recombinant, le plasmide C). Donc si la PCR fonctionne avec les amorces 1 et 3 c’est bien que le promoteur est présent, et qu’on a réussit a avoir le plasmide C ! Le_P'tit_Kiwi 1 Quote
Recommended Posts