Jump to content

QCM 5 item d (pharmacie p170 tutorat)

Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas bien pourquoi l'item est noté vrais.

Je ne sais pas si je m'embrouille mais on pourrait pas imaginer une modification post traductionelle ou l'on a le gene GFP et pas dnsLMNS .

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !! (Et merci @Perricilline 😸)

Dans cet item on te parle de fibroblastes qui ont été transfectés avec des vecteurs recombinants. On est donc sûr que les fibroblastes ont intégré des plasmides qui contiennent l’insert avec le promoteur eucaryote, le gène de la GFP,  dsnLMSN, et la queue poly A. 

Dans l’item C on t’explique que ces fibroblastes expriment la GFP (ouais le QCM est pas forcément super clair la dessus mais pour l’item D on est toujours dans l’hypothèse que la GFP est exprimée). Le gène de la GFP et le gène de la limousine sont sur le même cadre de lecture : en effet ils sont sous le contrôle du même promoteur. 
On peut en conclure que si la GFP est exprimée, la limousine le sera forcément aussi (une fois que le gène de la GFP est traduit les ribosomes s’arrêtent pas au milieu de la séquence ils continuent leur boulot jusqu’à arriver à la queue poly A)

donc voilà j’espère que je réponds à ta question, mais comme ici on estime qu’on transfecte les fibroblastes avec un plasmide recombinant, le gene dsnLMSN est présent dans le plasmide - et comme la GFP est exprimée, le le gène de la limousine sera aussi traduit et la protéine exprimée ! 
Hésite pas si y a autre chose :)