Jump to content

histoire du droit (gaulle franque)

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted

coucou !! j'avais une petite question sur l'histoire du droit : c'est le clergĂ© (ici on parle du clergĂ© sĂ©culier) ou l'Ă©vĂȘque qui a un rĂŽle politique et administratif envers le roi ? merci :)

@Aminarthrose je t'identifie j'ai vu que c'Ă©tait toi la pro de la mineure droit â˜ș

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 57 minutes, emmacrophage a dit :

coucou !! j'avais une petite question sur l'histoire du droit : c'est le clergĂ© (ici on parle du clergĂ© sĂ©culier) ou l'Ă©vĂȘque qui a un rĂŽle politique et administratif envers le roi ? merci :)

@Aminarthrose je t'identifie j'ai vu que c'Ă©tait toi la pro de la mineure droit â˜ș

Coucouuuu toiii ! (merciii pour l'identification 😉)

Alors je vais essayer d'un peu te reprendre certaines notions:

Tu as 2 types de clergĂ© : le rĂ©gulier et le sĂ©culier. Le clergĂ© rĂ©gulier c'est ceux qui vivent Ă  l'Ă©cart du monde et le sĂ©culier c'est ceux qui vivent au milieu de la population. Le clergĂ© sĂ©culier Ă  un Ă©vĂȘque par citĂ© qui sont au dĂ©part nommĂ©s par le clergĂ© et le peuple et ensuite sont finalement nommĂ©s par l'archevĂȘque. Mais du coup, Ă  l'Ă©poque franque (V-XĂšme siĂšcle), c'est tout le clergĂ© sĂ©culier qui avait un rĂŽle politico-administratif au service du roi.  L'Ă©vĂȘque est juste lĂ  un peu pour "contrĂŽler" ce clergĂ©, mais c'est bien le clergĂ© sĂ©culier qui a ce rĂŽle.

C'est plus clair ? 😊

HĂ©site pas si tu as d'autres questions bien Ă©videmment ! Bon couraageee pour tes rĂ©visions ma belle !!!đŸ„°

Posted

mercii Ă  toi !! đŸ„°Â c'est trĂšs bien expliquĂ© :)) 

tant que j'y suis, j'ai une autre question haha : c'est quoi la taille ? parce que on nous dit que les serfs sont "taillables à merci", mais j'ai pas trop compris ce que ça veut dire... 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, emmacrophage a dit :

mercii Ă  toi !! đŸ„°Â c'est trĂšs bien expliquĂ© :)) 

tant que j'y suis, j'ai une autre question haha : c'est quoi la taille ? parce que on nous dit que les serfs sont "taillables à merci", mais j'ai pas trop compris ce que ça veut dire... 

avec plaisir !!đŸ„°đŸ„°

Alors la taille Ă©tait un impĂŽt que le serf devait Ă  son seigneur. C'Ă©tait un impĂŽt particulier parce que les bourgeois, les gens d’églises et les nobles ne devaient pas l'acquitter(c’était vraiment au serf quoi) . En plus de la taille, le paysan devait des corvĂ©es supplĂ©mentaires et gratuites Ă  son maĂźtre. On disait du coup que le serf Ă©tait taillable Ă  merci (il faisait tout ce qu’on lui disait en terme d’impĂŽts et de travail). Le nombre d'heure dues Ă©taient fixĂ©es de façon arbitraire par le seigneur donc ça pouvait ĂȘtre diffĂ©rents meme entre les serfs d’un meme seigneurs.

C’est mieux pour toi ? 😊