emmacrophage Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 coucou !! j'avais une petite question sur l'histoire du droit : c'est le clergé (ici on parle du clergé séculier) ou l'évêque qui a un rôle politique et administratif envers le roi ? merci :) @Aminarthrose je t'identifie j'ai vu que c'était toi la pro de la mineure droit Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 il y a 57 minutes, emmacrophage a dit : coucou !! j'avais une petite question sur l'histoire du droit : c'est le clergé (ici on parle du clergé séculier) ou l'évêque qui a un rôle politique et administratif envers le roi ? merci :) @Aminarthrose je t'identifie j'ai vu que c'était toi la pro de la mineure droit Coucouuuu toiii ! (merciii pour l'identification ) Alors je vais essayer d'un peu te reprendre certaines notions: Tu as 2 types de clergé : le régulier et le séculier. Le clergé régulier c'est ceux qui vivent à l'écart du monde et le séculier c'est ceux qui vivent au milieu de la population. Le clergé séculier à un évêque par cité qui sont au départ nommés par le clergé et le peuple et ensuite sont finalement nommés par l'archevêque. Mais du coup, à l'époque franque (V-Xème siècle), c'est tout le clergé séculier qui avait un rôle politico-administratif au service du roi. L'évêque est juste là un peu pour "contrôler" ce clergé, mais c'est bien le clergé séculier qui a ce rôle. C'est plus clair ? Hésite pas si tu as d'autres questions bien évidemment ! Bon couraageee pour tes révisions ma belle !!! emmacrophage 1 Quote
emmacrophage Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 mercii à toi !! c'est très bien expliqué :)) tant que j'y suis, j'ai une autre question haha : c'est quoi la taille ? parce que on nous dit que les serfs sont "taillables à merci", mais j'ai pas trop compris ce que ça veut dire... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2023 il y a 12 minutes, emmacrophage a dit : mercii à toi !! c'est très bien expliqué :)) tant que j'y suis, j'ai une autre question haha : c'est quoi la taille ? parce que on nous dit que les serfs sont "taillables à merci", mais j'ai pas trop compris ce que ça veut dire... avec plaisir !! Alors la taille était un impôt que le serf devait à son seigneur. C'était un impôt particulier parce que les bourgeois, les gens d’églises et les nobles ne devaient pas l'acquitter(c’était vraiment au serf quoi) . En plus de la taille, le paysan devait des corvées supplémentaires et gratuites à son maître. On disait du coup que le serf était taillable à merci (il faisait tout ce qu’on lui disait en terme d’impôts et de travail). Le nombre d'heure dues étaient fixées de façon arbitraire par le seigneur donc ça pouvait être différents meme entre les serfs d’un meme seigneurs. C’est mieux pour toi ? emmacrophage 1 Quote
emmacrophage Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 super encore une fois !! merci @Aminarthrose Aminarthrose 1 Quote
Recommended Posts