matouuuuuu Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Helloo, est ce que quelqu'un aurait un exemple de spéciation parapatrique parce que j'ai du mal à la visualiser. Mercii :)) Quote
Ancien du Bureau Solution You_shall_not_PASS Posted January 7, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 7, 2023 ReCoucou @matouuuuuu, alors concernant la spéciation parapatrique j'ai trouvé cette définition : deux espèces proches phylogénétiquement occupent des aires de répartition adjacentes. Elles sont donc potentiellement en contact et pourraient échanger des flux génétiques. Cependant, un isolement comportemental (différente parades nuptiales) ou phénologique (différentes saisons de reproduction) entre ces 2 espèces peut créer une barrière reproductive et bloquer ces flux : c'est l'isolement reproductif. Comme je n'ai pas trouvé d'exemple je ne préfère pas te dire de bêtises mais j'espère que c'est un peu plus clair pour toi. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec la spéciation sympatrique qui concerne l'isolation d'une population par rapport à une population mère. Voila bon courage ! Amelysosome 1 Quote
RayanZ Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Salut, Je pense que ça va répondre et compléter ce qui a été dit plus haut, au lycée on avait étudié l'exemple d'oiseaux de la même espèce mais de plusieurs populations différentes qui avaient appris des chants différents par une différence culturelle et qui ne se reproduisaient pas entre eux (bien qu'ils le pouvaient biologiquement). You_shall_not_PASS 1 Quote
Recommended Posts