khaled Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 (edited) Salut, c'est sur la 3.2) Projection orthogonale (THEME 1) petit 2)https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ey3y.png (le corrigé de petit 2) je comprends pas ce que j'ai entouré et souligné, d'où ils viennent ces nombres? merci Edited January 6, 2023 by khaled Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2023 Ok alors attends je cherche le poly parce que celui que j'avais correspond pas Quote
khaled Posted January 6, 2023 Author Posted January 6, 2023 2 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: Ok alors attends je cherche le poly parce que celui que j'avais correspond pas Tu cherches fascicule outils maths? Quote
Solution S2P2 Posted January 6, 2023 Solution Posted January 6, 2023 (edited) Salut ! Ce que tu as entouré correspond aux coordonnées du vecteur. En effet écrire les coordonnées sous la forme (10;5) revient à écrire (5*2;5*1). Et on peut donc noter 5 | 2 | 1 Ensuite ce que tu as souligné c'est l'application de la formule de la norme du vecteur. Je te mets la formule générale ici : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²) avec x, y, z les coordonnées (on a une coordonnée z seulement si on est en 3 dimensions). Dans notre cas x = 10 et y = 5. || AB || = √(10² + 5²) = 5√5 C'est un calcul pas forcément facile à faire de tête à cause du nombre élevé sous la racine, et la calculatrice n'est pas autorisée à l'examen. Pour le simplifier on peut écrire les coordonnées sous la forme 5 | 2 | 1 Ce qui nous permet d'écrire : || AB || = 5 * √(2² + 1²) = 5√5 Et là c'est faisable de tête. C'est mieux ? Edited January 6, 2023 by S2P2 khaled 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2023 Alors, j'aurai peut-être pas les explications exactes mais je vais essayer de t'expliquer la démonstration que j'ai trouvée (j'ai pas regardé la correction) Tu pars du produit scalaire (je sais pas comment inclure les flèches donc je les mets pas mais évidemment elles y sont) : AC.AB Par définition normalement tu sais que : AC.AB = //AC// x //AB// x cos (AC.AB) -> (pareil je mets pas l'accent parce que je sais pas faire mais il y est), normalement je crois que vous voyez ça au lycée, de toute manière c'est rappelé dans le poly il me semble Quand tu es dans un triangle rectangle (ce qui est le cas dans le triangle ACH qui est rectangle en H de par le fait que AH soit la projection orthogonale de AC et AB), alors : cos = adj/hyp Ici Adj = AH et Hyp = AC (c'est le côté le plus long) <=> Ici cos (AC.AB) = (//AH//) / (//AC//) Après tu remplaces dans ton égalité de départ : AC.AB = //AC// x //AB// x cos (AC.AB) <=> AC.AB = //AC// x //AB// x (//AH//) / (//AC//) Tu vois que tu as 1 //AC// en haut et 1 //AC// en bas donc tu peux simplifier ce qui donne : <=> AC.AB = //AB// x (//AH//) Voilà tu as répondu à la première partie de la question Pour la deuxième partie : Tu vas te servir des coordonnées de tes points A, B, C qu'on te donne au départ Pour rappel : A(-4, -3) , B(6, 2) , C(0, 4) Or tu as une propriété qui dit que //AB// = racine de ((xB - xA)^2 + (yB - yA)^2 + (zB -zA)^2) Ici, z = 0 pour tous les points, tu es dans le plan Donc maintenant on calcule : //AB// = racine de ((6-(-4))^2 + (2-(-3))^2) = racine de ((6+4)^2 + (2+3)^2) = racine de (10^2 + 5^2) = racine de (100 + 25) = racine de (125) = racine de (25 + 25 + 25 + 25 + 25) = racine de (5x25) = 5 racine de (5) (c'est de là que la prof sort le 5 vu que racine de 25=5) Pour //AC// = racine de ((0-(-4))^2 + (4-(-3))^2) = racine de ((0+4)^2 + (4+3)^2) = racine de (4^2 + 7^2) = racine de (16 + 49) = racine de (65) On récapitule : x//AB// = 10 ; y//AB// = 5 ; x//AC// = 4 ; y//AC// = 7 Maintenant on calcule le produit scalaire : Tu as une formule qui dit que AC.AB = x//AC// x x//AB// + y//AC// x y//AB// <=> AC.AB = 4x10 + 7x5 = 40 + 35 = 75 Maintenant on reprend l'égalité de tout à l'heure et on a : AC.AB = //AB// x (//AH//) <=> (//AH//) = (AC.AB) / //AB// <=> (//AH//) = 75 / 5 racine de 5 On simplifie le résultat (promis c'est bientôt fini) : 75 = 5x15 et donc on a (//AH//) = 5x15 / 5 racine de (5) => (on simplifie par 5) = 15/racine de (5) J'espère que je me suis pas trompée quelque part, j'ai pas trouvé la correction mais ça me paraît à peu près logique ce que j'ai écrit En tous cas si tu comprends mieux ma méthode que celle de la prof ça revient au même à la fin normalement, c'est juste que j'ai fait les calculs en plus d'étapes et elle les a faits différemment Voila bon courage khaled 1 Quote
khaled Posted January 6, 2023 Author Posted January 6, 2023 31 minutes ago, S2P2 said: Salut ! Ce que tu as entouré correspond aux coordonnées du vecteur. En effet écrire les coordonnées sous la forme (10;5) revient à écrire (5*2;5*1). Et on peut donc noter 5 | 2 | 1 Ensuite ce que tu as souligné c'est l'application de la formule de la norme du vecteur. Je te mets la formule générale ici : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²) avec x, y, z les coordonnées (on a une coordonnée z seulement si on est en 3 dimensions). Dans notre cas x = 10 et y = 5. || AB || = √(10² + 5²) = 5√5 C'est un calcul pas forcément facile à faire de tête à cause du nombre élevé sous la racine, et la calculatrice n'est pas autorisée à l'examen. Pour le simplifier on peut écrire les coordonnées sous la forme 5 | 2 | 1 Ce qui nous permet d'écrire : || AB || = 5 * √(2² + 1²) = 5√5 Et là c'est faisable de tête. C'est mieux ? C'est nettement mieux merci mais juste j'aimerais encore mieux comprendre le 5 pour quoi ce chiffre multiple la racine carrée parce que pour moi ||AB|| est égale à racine carré de 5 mais y'a le 5 qui la précède je comprends pas bien cette partie. Si tu pouvais m'expliquer avec un autre exemple ce serait top Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2023 il y a 20 minutes, khaled a dit : j'aimerais encore mieux comprendre le 5 pour quoi ce chiffre multiple la racine carrée parce que pour moi ||AB|| est égale à racine carré de 5 mais y'a le 5 qui la précède je comprends pas bien cette partie. Si tu pouvais m'expliquer avec un autre exemple ce serait top regarde ma réponse je te l'ai expliqué ;) Quote
khaled Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 27 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: Alors, j'aurai peut-être pas les explications exactes mais je vais essayer de t'expliquer la démonstration que j'ai trouvée (j'ai pas regardé la correction) Tu pars du produit scalaire (je sais pas comment inclure les flèches donc je les mets pas mais évidemment elles y sont) : AC.AB Par définition normalement tu sais que : AC.AB = //AC// x //AB// x cos (AC.AB) -> (pareil je mets pas l'accent parce que je sais pas faire mais il y est), normalement je crois que vous voyez ça au lycée, de toute manière c'est rappelé dans le poly il me semble Quand tu es dans un triangle rectangle (ce qui est le cas dans le triangle ACH qui est rectangle en H de par le fait que AH soit la projection orthogonale de AC et AB), alors : cos = adj/hyp Ici Adj = AH et Hyp = AC (c'est le côté le plus long) <=> Ici cos (AC.AB) = (//AH//) / (//AC//) Après tu remplaces dans ton égalité de départ : AC.AB = //AC// x //AB// x cos (AC.AB) <=> AC.AB = //AC// x //AB// x (//AH//) / (//AC//) Tu vois que tu as 1 //AC// en haut et 1 //AC// en bas donc tu peux simplifier ce qui donne : <=> AC.AB = //AB// x (//AH//) Voilà tu as répondu à la première partie de la question Pour la deuxième partie : Tu vas te servir des coordonnées de tes points A, B, C qu'on te donne au départ Pour rappel : A(-4, -3) , B(6, 2) , C(0, 4) Or tu as une propriété qui dit que //AB// = racine de ((xB - xA)^2 + (yB - yA)^2 + (zB -zA)^2) Ici, z = 0 pour tous les points, tu es dans le plan Donc maintenant on calcule : //AB// = racine de ((6-(-4))^2 + (2-(-3))^2) = racine de ((6+4)^2 + (2+3)^2) = racine de (10^2 + 5^2) = racine de (100 + 25) = racine de (125) = racine de (25 + 25 + 25 + 25 + 25) = racine de (5x25) = 5 racine de (5) (c'est de là que la prof sort le 5 vu que racine de 25=5) Pour //AC// = racine de ((0-(-4))^2 + (4-(-3))^2) = racine de ((0+4)^2 + (4+3)^2) = racine de (4^2 + 7^2) = racine de (16 + 49) = racine de (65) On récapitule : x//AB// = 10 ; y//AB// = 5 ; x//AC// = 4 ; y//AC// = 7 Maintenant on calcule le produit scalaire : Tu as une formule qui dit que AC.AB = x//AC// x x//AB// + y//AC// x y//AB// <=> AC.AB = 4x10 + 7x5 = 40 + 35 = 75 Maintenant on reprend l'égalité de tout à l'heure et on a : AC.AB = //AB// x (//AH//) <=> (//AH//) = (AC.AB) / //AB// <=> (//AH//) = 75 / 5 racine de 5 On simplifie le résultat (promis c'est bientôt fini) : 75 = 5x15 et donc on a (//AH//) = 5x15 / 5 racine de (5) => (on simplifie par 5) = 15/racine de (5) J'espère que je me suis pas trompée quelque part, j'ai pas trouvé la correction mais ça me paraît à peu près logique ce que j'ai écrit En tous cas si tu comprends mieux ma méthode que celle de la prof ça revient au même à la fin normalement, c'est juste que j'ai fait les calculs en plus d'étapes et elle les a faits différemment Voila bon courage Ahhh d'accord c'est clair pour moi maintenant, tu me sauves merci pour tous tes efforts Spoiler 7 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: regarde ma réponse je te l'ai expliqué j'étais justement entrain de la lire ! mais j'avoue que j'aurais du regarder avant de reposer la question question, hélas Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 Aucun soucis ! Le principal c'est que tu aies compris maintenant !! Bon courage pour la suite !! Quote
Recommended Posts