Jump to content

Histoire du droit

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour j’avais qq questions sur le 1er cours de droit ou j’ai un peu du mal à comprendre les notions et j’aurais besoin un peu d’aide :

1) c’est quoi clairement un affranchis et un colon ? 

2)les droits des seigneurs c’est l’équivalent d’une taxe ? 

3) j’comprends pas trop la notion de réserve et de manse ? 

4)dans le mariage pour les serfs j’ai pas bien compris ce qu’il voulait dire avec l’idée de «formariage »

5)on nous dit « l’alleu est suffisamment vaste, son propriétaire peut concéder des fiefs et des censives » ça veut dire que si un alleutier ( et noble en même temps) divise son terrain en fief il devient seigneur vu qu’il concede un fief et que c’est les seigneurs qui donne des fiefs ? (jsp si c’est clair dites moi si jamais j’essaie de mieux m’expliquer) 

6) je comprend pas lors des serf ce que ça veut dire « disposer des biens entre vifs » 

7)c’est quoi une terre libre ? 

voila c’est tout pour moi en espérant que les tuteurs de droit soit super performant Merci d’avance ! 

Edited by Evanninho
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu toi ! Alors je vais te répondre dans l'ordre :

Il y a 12 heures, Evanninho a dit :

1) c’est quoi clairement un affranchis et un colon ? 

Un affranchi est une personne qui demeure soumise à son ancien maitre. En gros il est "libre", mais encore sous le contrôle de celui ci (si il s'occupait de la terre de son maitre, il doit continuer à s'en occuper). Un colon c'est une personne qui peut être vendu indépendamment des terres qu'il occupe. Imaginons il était en charge d'un champ, on pouvait le vendre sans cette terre, donc il était "moins soumis" à son ancien maitre vu qu'il n'avait plus de rapport avec la terre qu'il exploitait. 

2)les droits des seigneurs c’est l’équivalent d’une taxe ? 

C'est ça, en fait c'est des redevances que les seigneurs perçoivent par les serfs et les vilains notamment qui devaient payer de nombreuses taxes pour avoir la protection du seigneur.

3) j’comprends pas trop la notion de réserve et de manse ? 

Alors il y'avait des modes d'exploitations particulier :

- La réserve était prise en charge par les esclaves qui devaient mettre en valeur un terrain pour le compte du maitre. C'était généralement composé de la maison du maitre, des bâtiments d'exploitation et de parcelles. 

- Les manses c'était le reste du domaine du maitre qui eux étaient pris en charges par les paysans ou les colons qui l'exploitaient. Les personnes qui s'en occupaient devaient au seigneur une partie de leur récolte ou un service à la place. 

4)dans le mariage pour les serfs j’ai pas bien compris ce qu’il voulait dire avec l’idée de «formariage »

Le formariage était le droit payé au seigneur à l'occasion d'un mariage d'un serf avec le serf d'un autre seigneur. En gros, c'est une permission des 2 seigneurs de pouvoir laisser les nerfs se marier.

5)on nous dit « l’alleu est suffisamment vaste, son propriétaire peut concéder des fiefs et des censives » ça veut dire que si un alleutier ( et noble en même temps) divise son terrain en fief il devient seigneur vu qu’il concede un fief et que c’est les seigneurs qui donne des fiefs ? (jsp si c’est clair dites moi si jamais j’essaie de mieux m’expliquer) 

Un alleutier est sous le contrôle d'un seigneur. Il ne peut pas devenir un seigneur même si il concède un fief car finalement c'est pas lui qui le concède mais plutôt le seigneur qui le protège et le contrôle en quelque sorte. 

6) je comprend pas lors des serf ce que ça veut dire « disposer des biens entre vifs » 

En fait, c'est une donation entre vifs. Le donateur (premier serf), se dépouille totalement du bien ou du droit qu'il avait pour le donner au donataire qui lui va l'accepter. C'est une sorte de transmission de bien d'un donateur qui peux du coup partager son patrimoine à un donataire.

7)c’est quoi une terre libre ? 

Une terre libre c'est un espace qui peut être habité du coup mais qui n'appartient à aucun seigneur. 

C'est plus clair pour toi ou pas ? 

voila c’est tout pour moi en espérant que les tuteurs de droit soit super performant Merci d’avance ! 

Ps: il n'y a pas de tuteurs ni RM pour les mineures (donc y'en a pas en droit), mais tu peux compter sur moi pour répondre à tes questions en tout cas donc n'hésite pas comme d'hab à poser toutes tes questions, ou à m'identifier pour que je vois les notifs et que je sois sur de pas passer à coté !

Voilà désolée pour le temps d'attente, en espérant que ce soit plus clair ! Si c'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !!

Bon couraaageee pour tes révisions le boss !!😊

Posted

Coucou @Aminarthrose merci pour ta magnifique réponse toujours au top comme au s1 ça change pas !  juste dc j’ai qq petit point pas encore clair 

1)le colon et l’affranchi avant le faite qu’il puisse se vendre avec ou sans leur terre c’est quoi à la base c’est des étrangers , des escales , des gens qui sont pauvres et qui se mette sous l’autorité de qq j’arrive pas à comprendre comment on arrive affranchi ou colon ? 

5)d’accord donc enfaite chaque royaume avait un seigneur et donc en qq sorte tout le royaume appartenais au seigneur car il protégeais les habitants mais les terres des habitants selon l’envie du roi pouvait donner des fiefs , le seigneur assigner les terres comme il le voulait c’est ça ? 

7)ahhhh mais j’étais à côté de la plaque j’croyais qu’une terre libre c’était ce qui appartenais à un homme libre mais ça change bcp de chose c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des coutumes pour ou contre les alleux car dans les zones libres donc sans seigneur il y a des terres habiter c’est ça ?  

et j’aurais 2 autres questions :

8) un fief c’est égal à un bénéfice sinon c’est quoi la diff ? 

9) dans un qcm du concours il disait « La résidence en lieu serf signifie résider sur une tenure servile » j’comprends pas pk c’est faux  ? 

voilà normalement c’est carré pour l’instant j’tai pose toute mes questions sur ce chapitre  et merci bcp d’avoir pris du temps pour répondre à tout ça régale fort sachant que en vrai tu m’a remis en place qq idée en place c’est cool merci ! 
Et ah merde il y a pas de tuteur droit c’est dommage ça bh t’es là nouvelle Rm droit mtn  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, Evanninho a dit :

Coucou @Aminarthrose merci pour ta magnifique réponse toujours au top comme au s1 ça change pas !  juste dc j’ai qq petit point pas encore clair 

Avec plaisir contente de le savoir !! Yeees alors ej reprends tous ça :

il y a 12 minutes, Evanninho a dit :

1)le colon et l’affranchi avant le faite qu’il puisse se vendre avec ou sans leur terre c’est quoi à la base c’est des étrangers , des escales , des gens qui sont pauvres et qui se mette sous l’autorité de qq j’arrive pas à comprendre comment on arrive affranchi ou colon ? 

Je sais pas si on peux réellement les qualifier d'esclaves, mais ils appartenait à des maitres en tout cas. Ce que je sais et qui est mentionné dans le cours, c'est que c'est des "non libres". 

il y a 15 minutes, Evanninho a dit :

5)d’accord donc enfaite chaque royaume avait un seigneur et donc en qq sorte tout le royaume appartenais au seigneur car il protégeais les habitants mais les terres des habitants selon l’envie du roi pouvait donner des fiefs , le seigneur assigner les terres comme il le voulait c’est ça ? 

Oui voilà c'est ça, c'est vraiment le seigneur qui prenait en charge tous ça. Il assignait comme il le voulait, à qui il le voulait aussi.

il y a 16 minutes, Evanninho a dit :

7)ahhhh mais j’étais à côté de la plaque j’croyais qu’une terre libre c’était ce qui appartenais à un homme libre mais ça change bcp de chose c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des coutumes pour ou contre les alleux car dans les zones libres donc sans seigneur il y a des terres habiter c’est ça ?  

C'est exactement ça ouiii tu as tout compris !!

il y a 17 minutes, Evanninho a dit :

8) un fief c’est égal à un bénéfice sinon c’est quoi la diff ? 

Un fief c'est un bien ou un revenu immobilier, une terre confié en échange d'un service/de l'argent ou autre. 

Un bénéfice c'est la même chose, mais en fait fief à finit par remplacer le mot bénéfice au fil du temps. 

il y a 20 minutes, Evanninho a dit :

9) dans un qcm du concours il disait « La résidence en lieu serf signifie résider sur une tenure servile » j’comprends pas pk c’est faux  ? 

Le prof avait fait la distinction entre les deux mais je ne m'en souviens plus. je cherche dans mes cours et je reviens vers toi !!

il y a 22 minutes, Evanninho a dit :

voilà normalement c’est carré pour l’instant j’tai pose toute mes questions sur ce chapitre  et merci bcp d’avoir pris du temps pour répondre à tout ça régale fort sachant que en vrai tu m’a remis en place qq idée en place c’est cool merci ! 
Et ah merde il y a pas de tuteur droit c’est dommage ça bh t’es là nouvelle Rm droit mtn  

Parfait alors, avec plaisir c'est normal n'hésite pas si tu as d'autres questions !!!

Haha gooo être la RM droit alors 😊