Tuteur jlr.10 Posted January 6, 2023 Tuteur Posted January 6, 2023 Bonjour, dans un exercice nous cherchons l'angle entre les vecteurs u et v, dans l'énoncer on nous montre que l'angle fait entre les vecteur u et v est complémentaire à un angle téta. Dans la correction de l'exercice on trouve sin (angle vecteurs u et v) = cos (téta) (1) puis on passe directement à : (angle vecteurs u et v) = π/2 - téta (2) je me demandai donc: quelles sont les étapes entre la ligne 1 et la ligne 2 (si il y en a) ? Merci d'avance pour vos réponses : ) Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2023 hey! alors le prof a utilisé cette égalité: si tu veux je peux te détailler le calcul, tu me dis stv Quote
Tuteur jlr.10 Posted January 7, 2023 Author Tuteur Posted January 7, 2023 On 1/6/2023 at 9:13 PM, yeisir said: hey! alors le prof a utilisé cette égalité: si tu veux je peux te détailler le calcul, tu me dis stv Expand Je veux bien, si ça te dérange pas Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 On 1/7/2023 at 7:54 AM, jlr.10 said: Je veux bien, si ça te dérange pas Expand Okok dès que je peux je te fais ça ! Quote
Jonathan Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 il n'y a pas de calcul c'est une simple observation géométrique si on échange les axes (symétrie axiale par rapport à la bissectrice des axes), on peut voir que cos(π/2 - 𝛂) = sin(𝛂) une autre manière de le voir est de constater le déphasage de sin est cos en faisant tourner d'un quart de tour: cos(𝛂 - π/2) = sin(𝛂), donc cos(π/2 - 𝛂)= sin(𝛂) (car cos(a) = cos(-a) par symétrie par rapport à l'axe des abscisses) Quote
Recommended Posts