Jump to content

Recommended Posts

Posted

Alors je ne savait pas ou mettre ce message donc je l'est mis ici

enfaite je suis hyper stressé par rapport a la mineure que je trouve hyper dense ensuite jsp si c'est parce que c'est la reprise mais j'aimerais savoir si c'est normal que j'arrive plus trop a travailler comme au S1 ( je me dit que c'est la reprise et d'ici 5 jours je serais de nouveau bien dans le bain mais sa me stresse) a sa s'ajoute le fait que je stresse pour les résultat du s1 donc rassurez moi svpp ( surtout sur le fait que j'arrive pas trop a travailler avec la reprisse )

Mercii bcp a ce qui reponderons au passage donner des conseils pour rester motivés au S2 svppp

• Membres
Posted

Heyyyyyy, déjà respire, tout ce que tu décris est tout à fait normal ! 

Pour la mineure, je te conseille d’y aller progressivement et de ne pas la considérer dans son entièreté puisque je comprends que cela puisse être effrayant ! Essaye de la diviser en bloc et d’y aller au jour le jour, pallier après pallier. Aussi garde en tête que à l’inverse, la partie médecine va être bien moins dense qu’au S1, cela va te laisser du temps pour la mineure🥰

Ensuite, tu sors de deux semaines de vacances, comme tu l’as dit il faut du temps pour se remettre dans le bain et cela va revenir rapidement ne t’en fais pas. Et puis ne pense pas qu’après une semaine de cours tu as besoin de re bosser comme pendant les révisions ! La reprise aussi est progressive en terme de travail à fournir (même si cela m’avait bcp déstabilisé l’année dernière😅)

Enfin concernant les résultats, malheureusement tu risques de les attendre un moment, il faut tu réussisses à en faire abstraction et continuer ton S2 en te donnant à fond ! Peu importe les résultats, le S2 compte pour 50% donc ce n’est pas le moment de lâcher. C’est incroyable tout le travail que tu as déjà fourni et je t’assure que tu as fait le plus dur 💪😎

Je t’envoie toute ma force et mon courage et n’hésite pas si tu as besoin de discuter mes DM te sont ouverts <3🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, Selm a dit :

enfaite je suis hyper stressé par rapport a la mineure que je trouve hyper dense ensuite jsp si c'est parce que c'est la reprise mais j'aimerais savoir si c'est normal que j'arrive plus trop a travailler comme au S1 ( je me dit que c'est la reprise et d'ici 5 jours je serais de nouveau bien dans le bain mais sa me stresse) a sa s'ajoute le fait que je stresse pour les résultat du s1 donc rassurez moi svpp ( surtout sur le fait que j'arrive pas trop a travailler avec la reprisse )

Mercii bcp a ce qui reponderons au passage donner des conseils pour rester motivés au S2 svppp

Coucou!

Pour la mineure ne t'en fais pas, je te rappelle qu'au S1 on est tous hyper stressé avec le nombre incalculable de cous à apprendre et comme par hasard on est encore là et toi aussi. Si je me rappelle bien t'es en mineure chimie, ça le fait moi j'avais la même mineure avec la bio et ça le fait. Pour les résultats du S1, je peux te dire un seul truc, pdt que tu penses à des possibilités comme si t'étais dr strange tu pourrais juste te reposer, faire un autre truc ou juste réviser, car le S1 n'est plus dans tes mains, la seule façon d'agir c'est de réussir le S2. Pour la mineure, moi je faisais une heure par jour et tout le vendredi, un jour je faisais 1h de maths et le suivant 1h de chimie et voilàà. Moi je me motivais Avec des vidéos de motivation en anglais et me dire que j'avais la chance encore de faire la différence et de réussir bref tu peux taper Eric Thomas sur YouTube (c'est en anglais) et en tout cas moi ça me rendait fou furieux pour me tapper mes meilleures démos en maths. SI t'as besoin de plus de conseils pour la mineure ou quoi que ce soit tu peux m'envoyer un message. Surtout crois en toi et travaille, c'est la meilleure stratégie pour réussir en PASS.

Posted
Il y a 3 heures, Selm a dit :

Coucou @Selm

Déjà tu as bien fait de poster ton message ici ! C'est hyper courageux de ta part de nous partager ton ressenti et de nous dire exactement ce qui te pose problème 💜

Je suis sûre que d'autres PASS sont dans le même cas que toi mais essayent de le cacher ou n'osent pas le dire sur le forum contrairement à toi 

J'espère donc que toutes les réponses qui seront apportées sur ce post pourront t'aider et aider tous les autres qui stressent pour les mêmes raisons 

La mineure c'est une matière que vous avez en plus donc forcément ça vous rajoute encore davantage de travail (déjà que vous en avez beaucoup on en est conscients)

C'est complètement normal de ne pas trop savoir comment gérer parce que vous avez tous des cours différents, que vous n'avez pas trop d'infos dessus et qu'en plus vous avez un jour complet sans cours comparé au S1 donc ça peut vous couper dans votre élan et vous perturber au début

En plus, parfois vous n'avez pas choisi la mineure dans laquelle vous êtes affectés donc ça ne rend pas le travail plus facile je le conçois

Pour autant, il faut remettre les choses dans le contexte, vous sortez de deux semaines de vacances pendant lesquelles (j'espère) vous n'avez pas touché un seul cours 

Par conséquent tu ne peux pas être aussi efficace qu'à la fin du S1. Il faut que tu te réadaptes et ça prend du temps 

Ce n'est pas la peine de vouloir être au maximum de tes capacités dès le départ parce que malheureusement le semestre est long et tu risques de te fatiguer et de t'essouffler ! On le rappelle, le PASS c'est un marathon donc il faut tenir sur la longueur ! Là c'est l'étape de l'échauffement, petit à petit tu réaugmenteras la cadence et puis après tu pourras faire ton sprint final !

Par rapport aux résultats du S1 on sait que c'est hyper horrible de rester dans l'incertitude et le doute aussi longtemps, dis toi que c'est pareil pour les autres aussi

Déjà la certitude que tu peux avoir c'est que peu importe les notes que tu auras, il n'y a PLUS de note éliminatoire donc tu ne risques pas de te faire éliminer comme était le cas malheureusement les années précédentes 

Je suis sure que tu as fait de ton mieux au S1 donc tu n'as pas de regrets à avoir ! 

Pour faire un petit récapitulatif de ce que je pense important à retenir : VA À TON RYTHME, si ce n'est pas le même que les autres autour de toi, ce n'est pas grave, ça reviendra après ! Et pour les résultats, tu verras ça en temps voulu, ne t'emcombre pas trop l'esprit avec ça (en tout cas le moins possible) et pense à ton S2 maintenant ! Une nouvelle étape a commencé donc on ne pense plus au passé, on pense au présent et à l'avenir !!

Bon courage !! N'hésite pas à venir nous parler en privé si tu en ressens le besoin, on est là pour ça 😉💜❤️

Posted
il y a 47 minutes, Selm a dit :

salut, je suis en pass aussi. Dit toi que  Y a tout juste 20 min je pleurais parce que je n'arrivais pas non plus à me motiver. Franchement respect d'avoir su mettre la fièrté de l'ego de côté et d' avoir partagé avec le forum ton ressenti. Moi mm, Je me sens beaucoup moins seule.

Je me dit qu' encore   deux petits mois et c fini !

On tient le coup ensemble, 

Je te souhaite une belle fin de soirée, 

Elise

Posted

Salut @elliseu

Il y a 12 heures, elliseu a dit :

Franchement respect d'avoir su mettre la fièrté de l'ego de côté et d' avoir partagé avec le forum ton ressenti. Moi mm, Je me sens beaucoup moins seule.

Je t'apporte tout mon soutien aussi, vraiment les loulous, quand vous avez des coups de mou, n'hésitez pas à venir vers nous, soit sur le forum comme là, soit dans la partie messages anonymes

On ne vous jugera jamais et on fera tout ce qu'on peut pour vous aider 

Vous pouvez aussi nous contacter de manière anonyme via le projet "Restons en contact", on vous répondra rapidement et on essayera de trouver des solutions adaptées à votre soucis

Mais vraiment, venez nous voir, on va pas vous manger, et en perm on a même une super mascotte, c'est ✨Julien✨ le formidable ours du TAT 🧸 qui sera ravi de vous faire des câlins pour vous réconforter ❤️

Restez forts, on croit en vous, vous êtes des Warriors n'oubliez jamais 😉❤️💜

Posted (edited)

Coucou @Selm & @elliseu, il y'a déjà beaucoup de messages mais je voulais rajouter ma petite pierre à l'édifice : 

Au S1 j'étais à fond fond fond, je ressentais pas spécialement le besoin de faire du sport, de sortir ou quoi que ce soit je bossais TOUT LE TEMPS.

Au S2, la reprise a été très très dure pour moi, il y'a des jours entiers où je n'ai pas travaillé..., j'avais besoin de faire du sport alors je m'y suis mise d'abord 1h/semaine puis 2, puis 3 en me disant que si j'échouais je ne pourrais en vouloir qu'à moi même, je culpabilisais un peu, j'ai même fait des sorties shopping pendant la semaine de révision tellement j'étais a bouuuut et je prenais bcp plus de pauses, et bcp plus longues !

Et finalement : c'était dur mais ca valait le coup, et je n'ai "perdu" que 10 places à mon classement du S1... donc morale de l'histoire : on ne peut pas être à fond tout le temps surtout après ces 4 mois éprouvants que vous venez de vivre, la coupure des vacances et l'épuisement font qu'il est difficile de se remettre en selle et d'être aussi concentré. En tout cas : pas de panique, il faut rester constant et y croire :))

Edited by cambrlt
Posted

@Selm @elliseu je suis aussi dans le même cas !!! J’avoue que c’est rassurant de savoir que je suis pas la seule dans cette situation mais je pense qu’on doit reprendre progressivement..

Et pour les résultats la même j’ai vraiment peur de travailler pour rien 🥲 

Posted

@Selm @elliseu @zinez, pareil les loulous je suis dans le même cas que vous, je travaille à moitié par rapport au S1 donc je fais pas grand chose aussi, mais comme tous le monde l'a très bien dit c'est normal faut commencer progressivement et pas partir trop vite sinon on va s'épuiser (c'est comme un marathon, si tu part trop vite, t'es essouflé). Donc pareil je suis pas du tout à fond en termes d'heures de travail pour ce début de semestre, et je passe aussi beaucoup d'heures sur le forum 😂 parce que ça me permet de communiquer avec des gens.

Bon courage ! 

Posted

Coucouuuu tous le monde !!!

Je ramène mon petit grain de sable aussi !🙃

Déjà comme ont dit les autres c'est totalement normal de ressentir ça. J'étais dans le même cas que vous l'an dernier. Mais après avoir pris du recul sur mon année je me suis rendue compte de plusieurs choses:

1- On sort littéralement de 2 semaines de révisions où on est devenue des robots à bosser non stop ce qui fait qu'on bossait beaucoup beaucoup beaucoup et qu'on a prit cette habitude là.
2- On a acquis enfin notre méthode de travail comparé au S1 où on était encore un peu fébrile par rapport à ça.
3- C'est le début de l'année, il y'a très peu de cours donc on à l'impression de rien faire alors que c'est faux.
4 et dernier point- Les matières sont plus simples, plus interessantes, et moins lourdes à retenir donc on fait vite le tour.

Donc oui c'est normal de ressentir ça, mais ne vous mettez pas la pression surtout que croyez moi vous êtes beaucoup à vivre ça. Il faut y aller petit à petit, et si vous voyez que vous avez fait le tour des cours et que vous les connaissez beh c'est good vraiment n'allez pas plus loin que ça !! Vous pouvez en profiter pour vous recentrer sur vos objectifs, pour vous avancer sur d'autres matières, ou juste faire des pauses c'est pas grave vraiment. Je vous promets qu'au S2 j'avais la sensation de moins bosser, de prendre plus de pauses parce que j'en avais besoin et pourtant j'ai eu largement de meilleurs résultats. Donc no panic les guys, je vous promets que ça va aller, c'est le début, la reprise qui est compliquée mais ça ira mieux il faut juste un temps de réadaptation. N'hésitez pas à en parler quand ça ne va pas (pour ça je te félicite d'avoir eu le courage d'en parler @Selm!!), où à vos parrains/marraines on est vraiment là pour ça.

Ne perdez pas votre objectif de vue, et si des fois ça va pas c'est pas grave ! On tombe pour mieux se relever à chaque fois, et je vois ici la détermination et la preuve que vous voulez vous en sortir surtout et ça c'est beau à voir et ça veut tout dire !! ❤️

Bon couraageeee les loulou, ça va le faire je vous le promets ! Si vous avez besoin de quoi que ce soit, ou de juste parler n'hésitez pas à venir ici ou bien en mp ça sera avec graaaaaand plaisir que ej vous répondrais !🥰

Posted
Il y a 3 heures, zinez a dit :

Et pour les résultats la même j’ai vraiment peur de travailler pour rien 🥲 

Peu importent tes résultats, tu ne travailles pas pour rien

Il faut que tu gardes la motivation, malheureusement certaines personnes veulent lâcher au S2 alors que vous n'avez plus de notes éliminatoires donc c'est hyper dommage de faire ça 

En plus le classement final se base à la fois sur le S1 et sur le S2

Des gens qui ont fait une remontada de fou ça s'est déjà vu donc maintenant c'est à votre tour de le faire ! 

Restez forts et motivés jusqu'au bout !!💜

Posted
il y a 3 minutes, Selm a dit :

Merciiii bcpp😘 @Aminarthroseje me voit exactement dans ce que tu dit j'ai l'impression d'avoir fait le tour sur certains cours et c'est hyper stressant 

Avec plaisir !! 🥰

Non ne te stresse pas pour ça vraiment. Dis toi que tu gère les cours et que c’est bon c’est ce qui compte. Profites en pour t’avancer sur ta mineure, ou bien sûr d’autres cours (moi je l’étais avancée sur la chimie orga par exemple). Mais voilà tu vois bien que tu n’es pas alone. Je suis passer par la aussi et c’est qu’une impression crois moi ! 😊