Jump to content

Pharmacovigilance

Go to solution Solved by agent_P,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirr, je ne comprends pas pourquoi ce QCM est noté comme FAUX.

"Un effet indésirable correspond à un évènement iatrogène d’origine médicamenteuse".

Mercii :)

• Solution
Posted

saluut, alors si ce que je dis est correct : (qqn pourra confirmer ou non)

effet indésirable =/ d'effet iatrogène =/  évenement indésirable (=/ : c'est différent)

un effet indésirable est un effet non voulu et nocif lié au médicament (imputabilité)

un évènement iatrogène correspond a un acte ou une mesure réalisé ou prescrite par un professionel de santé habilité 

• Ancien Responsable Matière
Posted

parce que effet indésirable n'est pas forcèmemt évenement iatrogène

un évenement iatrogène n'est pas forcèment lié à un médoc 

je suis très concis comme d'hab, si y'a besoin de plus d'explication tuteurs et autres pass sont là pour ça 

Posted
il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

parce que effet indésirable n'est pas forcèmemt évenement iatrogène

un évenement iatrogène n'est pas forcèment lié à un médoc 

je suis très concis comme d'hab, si y'a besoin de plus d'explication tuteurs et autres pass sont là pour ça 

C'est nickel mercii !!

il y a 6 minutes, eosiph a dit :

saluut, alors si ce que je dis est correct : (qqn pourra confirmer ou non)

effet indésirable =/ d'effet iatrogène =/  évenement indésirable (=/ : c'est différent)

un effet indésirable est un effet non voulu et nocif lié au médicament (imputabilité)

un évènement iatrogène correspond a un acte ou une mesure réalisé ou prescrite par un professionel de santé habilité 

Mercii aussi :)

Posted

Bonsoir à tous ! J'ai lu vos réponses à chacun et je vais à mon tour vous répondre avec mes mots. 

La première distinction à faire est celle de l'effet et de l'évènement : Effet ≠ Évènement 

• Effet indésirable : ce qu'il se passe en vie réelle et qui est lié (notion d'imputabilité) au médicament

Un effet indésirable va correspondre à un effet nocif et non-voulu lié à la prise du médicament que cela soit dans le respect des conditions de son utilisation (posologie etc) ou lors également de toute autre utilisation en dehors de son indication ou des conditions d'usage (comme le surdosage, le mésusage, l'abus ou encore l'erreur médicamenteuse). 

• Évènement indésirable : ce qu'il peut arriver durant les essais cliniques et qui n'est pas nécessairement lié à la prise du médicament. Exemple : pendant l'essai clinique, un patient trébuche et tombe dans les escaliers. 

Ensuite, la notion de iatrogénie renvoie aux conséquences néfastes sur l'état de santé (individuel ou collectif) de tout acte ou mesure (médicament par ex) pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé habilité.  

Généralement on s'intéresse à la iatrogénie médicamenteuse. Exemple : si on prescrit un médicament à un patient et que ce dernier développe par la suite une maladie liée à la prise de ce médicament, cela est iatrogène. 

L'objectif est de faire en sorte de limiter cette iatrogénie, pour cela on essaie de limiter la prescription de médicaments (ou actes...) lorsque cela n'est pas nécessaire, d'éviter certaines interactions médicamenteuses etc. 

Enfin, les effets indésirables peuvent être des évènements iatrogènes mais ce n'est pas toujours le cas. Donc quand on te dit "un effet indésirable correspond à un évènement iatrogène d'origine médicamenteuse" la réponse est NON. Un effet indésirable n'est pas nécessairement un évènement iatrogène, il peut l'être si un professionnel de santé t'a prescrit un médicament, mais ça n'est pas toujours le cas. Exemple : tu achètes du doliprane (sans ordonnance), tu décides d'en prendre parce que tu as des maux de tête et admettons que tu fasses un surdosage, tu risques d'avoir des effets indésirables au niveau du foie par exemple. C'est un effet indésirable, ais ce n'est pas iatrogène car pas prescrit par un professionnel de santé habilité. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage 💪