Mamamia Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 Bonsoir! Ce n'est pas très clair, est ce que les vecteurs de 3e génération peuvent aussi utiliser des micelles, comme c'est le cas pour la 2ème génération? Merci par avance ^^ Quote
Ancien du Bureau You_shall_not_PASS Posted January 7, 2023 Ancien du Bureau Posted January 7, 2023 Coucou @Maheva_med, désolée pour ce retard. Concernant les micelles et liposomes, ceux-ci sont caractéristiques de la 1ère génération de vecteurs. Le principal problème de ces vecteurs est qu'ils sont reconnus par le système immunitaire. Pour les vecteurs de 2ème générations, les nanoparticules sont entourées de polymères (PEG) afin d'éviter l'absorption des protéines (le vecteur est donc rendu furtif). Ces vecteurs ne permettent toujours pas de cibler les zones souhaitées. Ainsi viennent les vecteurs de génération 3 qui, en plus des PEG, contiennent des clés avec des capacités de reconnaissance (anticorps, sucres,...) : c'est la fonctionnalisation du vecteur. J'espère que cette réponse pourra t'aider ;) Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 (edited) J'interviens mais @You_shall_not_PASS je suis pas trop d'accord avec toi... Pour moi d'après ce diapo @Maheva_med , on peut avoir des liposomes avec des anticorps et des PEG par exemple Edited July 8, 2023 by Lulu_le_Fou Quote
Ancien du Bureau You_shall_not_PASS Posted January 7, 2023 Ancien du Bureau Posted January 7, 2023 il y a une heure, Lulu_le_fou a dit : J'interviens mais @You_shall_not_PASS je suis pas trop d'accord avec toi... Pour moi d'après ce diapo @Maheva_med , on peut avoir des liposomes avec des anticorps et des PEG par exemple En effet tu as raison @Lulu_le_fou, ici comme il y a la présence d'anticorps et de PEG on en déduit que c'est un vecteur de 3ème génération. Pour la première génération il peut y avoir les liposomes et micelles qui n'ont pas d'éléments en plus (j'aurais du être plus précise sur ça). En fait la génération dépend de l'ajout de facteurs qui permettent d'adapter à la cible. @Maheva_med j'espère que ces explications sont un peu plus claires ;) Lulu_le_Fou 1 Quote
Mamamia Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit : J'interviens mais @You_shall_not_PASS je suis pas trop d'accord avec toi... Pour moi d'après ce diapo @Maheva_med , on peut avoir des liposomes avec des anticorps et des PEG par exemple Il y a 1 heure, You_shall_not_PASS a dit : En effet tu as raison @Lulu_le_fou, ici comme il y a la présence d'anticorps et de PEG on en déduit que c'est un vecteur de 3ème génération. Pour la première génération il peut y avoir les liposomes et micelles qui n'ont pas d'éléments en plus (j'aurais du être plus précise sur ça). En fait la génération dépend de l'ajout de facteurs qui permettent d'adapter à la cible. @Maheva_med j'espère que ces explications sont un peu plus claires ;) merci j'avais compris ce point mais mon doute portait sur le fait que les micelles ne sont pas mentionnés pour les vecteurs de 3eme génération (sur la diapo avec liposomes, polymères et dendrimères). Mais du coup je suppose que c'est aussi une possibilité vu qu'il n'y a pas d'indications contraires? merci pour votre aide ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2023 il y a 2 minutes, Maheva_med a dit : Mais du coup je suppose que c'est aussi une possibilité vu qu'il n'y a pas d'indications contraires? oui je pense Quote
Mamamia Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit : oui je pense Okay mercii Quote
Recommended Posts