Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted January 6, 2023 Responsable Matière Posted January 6, 2023 Coucou tout le monde, je n'arrive pas à comprendre qui est le il parce que pour moi on parle du cas où l'héritier est une héritière du coup le "il" qui revient 10 fois j'arrive pas à savoir à qui il fait référence: au noble propriétaire du domaine?? et en quoi c'est un privilège pour la noblesse qu'une femme noble est sa majorité reculée?! "4. Privilèges de droit privé En matière de succession au fief, jouent l’aînesse et la masculinité (exclusion des femmes) afin d’éviter que ce dernier ne soit disloqué par les partages successoraux ou ne tombe entre les mains d’une autre famille du fait du mariage d’une femme qui hériterait ; sa majorité est reculée à 20 ans (15 ans pour les roturiers) ; En apposant son sceau sur les actes privés, il les authentifie (et perçoit à cette occasion un « droit de sceau »)." après ça continu sur ce que le il fait mais du coup je comprends pas Merci d'avance personne merveilleuse qui va me répondre Quote
Ancien du Bureau Solution Lulu17 Posted January 6, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 6, 2023 Coucou Dans ce paragraphe, je dirais que le "il" fait référence au noble. Les nobles ont différentes sortes de privilèges, dont des privilèges de droits privés qui sont les suivants : - succession du fief - majorité reculée à 20 ans - droit de sceau - droit à des armoiries timbrées - juridiquement égaux aux autres nobles (jusqu'au XIIIe sècle) Concernant la succession du fief, c'est l'héritier homme (masculinité) aîné de la fratrie (ainesse) qui hérite de tout le fief. Cela permet à ce que les biens se soient pas séparés entre les héritiers (cas où il y aurait plusieurs garçons dans la fratrie), ni que le fief revienne à une autre famille (cas où ce serait une femme qui hériterait du fief et en se mariant, le fief reviendrait à son mari). Pour le reste des privilèges, le cours parle bien des nobles (les fameux "il") en général, et non pas des héritiers. J'espère que c'est un peu plus clair (n'hésites pas si ça l'est pas haha) ! Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted January 6, 2023 Author Responsable Matière Posted January 6, 2023 il y a 57 minutes, Lulu17 a dit : Coucou Dans ce paragraphe, je dirais que le "il" fait référence au noble. Les nobles ont différentes sortes de privilèges, dont des privilèges de droits privés qui sont les suivants : - succession du fief - majorité reculée à 20 ans - droit de sceau - droit à des armoiries timbrées - juridiquement égaux aux autres nobles (jusqu'au XIIIe sècle) Concernant la succession du fief, c'est l'héritier homme (masculinité) aîné de la fratrie (ainesse) qui hérite de tout le fief. Cela permet à ce que les biens se soient pas séparés entre les héritiers (cas où il y aurait plusieurs garçons dans la fratrie), ni que le fief revienne à une autre famille (cas où ce serait une femme qui hériterait du fief et en se mariant, le fief reviendrait à son mari). Pour le reste des privilèges, le cours parle bien des nobles (les fameux "il") en général, et non pas des héritiers. J'espère que c'est un peu plus clair (n'hésites pas si ça l'est pas haha) ! Merciiii beaucoup @Lulu17 :)))) Lulu17 1 Quote
Recommended Posts