MonsieurCarcinome Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 Salut, j’ai pas trop compris les notions de Spéciation allo/Sym/peri/parapatrique ? les definitions du cours m’aident pas trop. merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2023 Saluuut En gros pour qu'il y ait une spéciation (donc apparition de nouvelles espèces en gros) il faut qu'à un moment donné on ait un isolement reproductif, sinon les gens se rencontrent, donc pas de nouvelles espèces T'as 4 moyens d'y parvenir -Le allopatrique --> il y a un isolement reproductif de par l'environnement (fossé qui se crée par exemple), donc géographiquement parlant ils peuvent pas se rencontrer, donc on aura deux espèces différentes -Le sympatrique --> Là c'est un isolement de par le temps et le comportement, donc ici c'est parce que par exemple les plantes sont pas dans leur période reproductive en même temps, donc elles auront beau être à côté elles vont jamais se rencontrer, donc boum spéciation -Le péripatrique --> là c'est comme le premier sauf que c'est pas un fossé, c'est pas environnemental mais des migrations qui vont s'effectuer, donc boum isolement géographique donc boum isolement reproductif -Et la parapatrique --> on a des populations juxtaposées, càd qu'elles se superposent, elles peuvent vivre sur un même territoire mais elles se rencontreront jamais, donc idem isolement reproductif et possibilité de spéciation Je sais pas si j'ai répondu à ta question, relance moi si j'ai pas détaillé ce que tu voulais Quote
Recommended Posts