Ancien du Bureau Marmotte Posted January 6, 2023 Ancien du Bureau Posted January 6, 2023 Salut c'est un peu bête mais je ne comprends pas cet item si vous pouviez m'aider se serait super ! En fait je crois que je n'arrive pas à visualiser ce qu'il veut dire ! 6 atomes se situent au centre de chaque face, qui appartiennent chacun à 2 mailles. (V) Quote
Solution Pucca Posted January 6, 2023 Solution Posted January 6, 2023 Salut @Marmotte, Ce n'est pas bête moi aussi j'ai du mal à visualiser les trucs en 3D, j'ai tenté de te dessiner un peu ce que ça donne (je suis nulle en dessin désolée), mais j'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre : -les mailles cubiques faces centrées sont le cube noire et les cubes oranges (j'ai juste eu la flemme de refaire les atomes à chaque fois et on aurait plus rien visualisé mais t'as capté je pense) -les atomes en noirs et roses dont 6 au centre de chaque face (atomes roses) puisque c'est le propre des mailles cubiques à face centrées Donc j'espère qu'avec mon dessin approximatif tu remarqueras que chaque atome rose appartient ici à la maille noire mais aussi à une maille orange (je n'ai pas fait la maille devant et celle derrière celle en noir pour que tu vois mieux et pas juste plein de cubes mais imagines les) => 6 atomes au centre de chaque face et chacun appartiennent à 2 mailles Petite remarque : les mailles sont répétées à l'infini dans l'idée donc il faut t'imaginer plein de cubes empilés Voilà j'espère que ça t'auras aidé n'hésite pas si jamais Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 6, 2023 Author Ancien du Bureau Posted January 6, 2023 il y a 42 minutes, Pucca a dit : Salut @Marmotte, Ce n'est pas bête moi aussi j'ai du mal à visualiser les trucs en 3D, j'ai tenté de te dessiner un peu ce que ça donne (je suis nulle en dessin désolée), mais j'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre : -les mailles cubiques faces centrées sont le cube noire et les cubes oranges (j'ai juste eu la flemme de refaire les atomes à chaque fois et on aurait plus rien visualisé mais t'as capté je pense) -les atomes en noirs et roses dont 6 au centre de chaque face (atomes roses) puisque c'est le propre des mailles cubiques à face centrées Donc j'espère qu'avec mon dessin approximatif tu remarqueras que chaque atome rose appartient ici à la maille noire mais aussi à une maille orange (je n'ai pas fait la maille devant et celle derrière celle en noir pour que tu vois mieux et pas juste plein de cubes mais imagines les) => 6 atomes au centre de chaque face et chacun appartiennent à 2 mailles Petite remarque : les mailles sont répétées à l'infini dans l'idée donc il faut t'imaginer plein de cubes empilés Voilà j'espère que ça t'auras aidé n'hésite pas si jamais Franchement le schéma j'aurai pas mieux fait ;) !! Sinon merci oui ça m'éclaire un peu plus mais un autre truc en fait qui me trouble je chipote sûrement mais ça me perturbe ! "6 au centre de chaque face" pour moi ça induirait qu'il y ait 6 atomes sur chaque face or il n'y en a qu'un j'ai donc mis faux pour ça mais c'est vrai (coup dur ) je sais pas si tu comprends ma façon de penser cet item mais du coup ça me perturbe et je bloque Pucca 1 Quote
Pucca Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 @Marmotte Oui je comprends ce que tu veux dire, la phrase porte à confusion mais ils ne piègent pas sur ça ici et puis 6 atomes au centre de chaque face ce serait bcp, on verrait plus rien sur les schémas :) Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 6, 2023 Author Ancien du Bureau Posted January 6, 2023 il y a 20 minutes, Pucca a dit : @Marmotte Oui je comprends ce que tu veux dire, la phrase porte à confusion mais ils ne piègent pas sur ça ici et puis 6 atomes au centre de chaque face ce serait bcp, on verrait plus rien sur les schémas :) Oki merci au moins je le saurais pour la prochaine fois ! Pucca 1 Quote
Recommended Posts