Jump to content

QCM 1 T3/4

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut c'est un peu bête mais je ne comprends pas cet item si vous pouviez m'aider se serait super ! En fait je crois que je n'arrive pas à visualiser ce qu'il veut dire ! 

6 atomes se situent au centre de chaque face, qui appartiennent chacun à 2 mailles. (V)

• Solution
Posted

Salut @Marmotte

Ce n'est pas bête moi aussi j'ai du mal à visualiser les trucs en 3D, j'ai tenté de te dessiner un peu ce que ça donne (je suis nulle en dessin désolée), mais j'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre : 

-les mailles cubiques faces centrées sont le cube noire et les cubes oranges (j'ai juste eu la flemme de refaire les atomes à chaque fois et on aurait plus rien visualisé mais t'as capté je pense)  

-les atomes en noirs et roses dont 6 au centre de chaque face (atomes roses) puisque c'est le propre des mailles cubiques à face centrées

Donc j'espère qu'avec mon dessin approximatif tu remarqueras que chaque atome rose appartient ici à la maille noire mais aussi à une maille orange (je n'ai pas fait la maille devant et celle derrière celle en noir pour que tu vois mieux et pas juste plein de cubes mais imagines les)

=> 6 atomes au centre de chaque face et chacun appartiennent à 2 mailles

Petite remarque : les mailles sont répétées à l'infini dans l'idée donc il faut t'imaginer plein de cubes empilés

Voilà j'espère que ça t'auras aidé n'hésite pas si jamais

ad77.png

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 42 minutes, Pucca a dit :

Salut @Marmotte

Ce n'est pas bête moi aussi j'ai du mal à visualiser les trucs en 3D, j'ai tenté de te dessiner un peu ce que ça donne (je suis nulle en dessin désolée), mais j'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre : 

-les mailles cubiques faces centrées sont le cube noire et les cubes oranges (j'ai juste eu la flemme de refaire les atomes à chaque fois et on aurait plus rien visualisé mais t'as capté je pense)  

-les atomes en noirs et roses dont 6 au centre de chaque face (atomes roses) puisque c'est le propre des mailles cubiques à face centrées

Donc j'espère qu'avec mon dessin approximatif tu remarqueras que chaque atome rose appartient ici à la maille noire mais aussi à une maille orange (je n'ai pas fait la maille devant et celle derrière celle en noir pour que tu vois mieux et pas juste plein de cubes mais imagines les)

=> 6 atomes au centre de chaque face et chacun appartiennent à 2 mailles

Petite remarque : les mailles sont répétées à l'infini dans l'idée donc il faut t'imaginer plein de cubes empilés

Voilà j'espère que ça t'auras aidé n'hésite pas si jamais

ad77.png

Franchement le schéma j'aurai pas mieux fait ;) !! Sinon merci oui ça m'éclaire un peu plus mais un autre truc en fait qui me trouble je chipote sûrement mais ça me perturbe !  "6 au centre de chaque face" pour moi ça induirait qu'il y ait 6 atomes sur chaque face or il n'y en a qu'un j'ai donc mis faux pour ça mais c'est vrai (coup dur 😂) je sais pas si tu comprends ma façon de penser cet item mais du coup ça me perturbe et je bloque 

Posted

@Marmotte Oui je comprends ce que tu veux dire, la phrase porte à confusion mais ils ne piègent pas sur ça ici et puis 6 atomes au centre de chaque face ce serait bcp, on verrait plus rien sur les schémas :)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 20 minutes, Pucca a dit :

@Marmotte Oui je comprends ce que tu veux dire, la phrase porte à confusion mais ils ne piègent pas sur ça ici et puis 6 atomes au centre de chaque face ce serait bcp, on verrait plus rien sur les schémas :)

Oki merci au moins je le saurais pour la prochaine fois !