Jump to content

QCM physique

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je suis en train de bosser la mineure et la physique me donne envie de me casser le crâne, je ne comprends pas comment on peut faire un qcm aussi dur. On doit vraiment faire des démonstrations de 5 pages le jour du concours ou bien la profs fait ça pour nous faire peur? (si c'est le cas c'est réussi)

Edited by ClémembranePlasmique
  • Tuteur
Posted

ça me pète le crâne aussi mais en plus je comprends pas comment on est censé faire les calculs de Arcsin et tout le délire sans la calculatrice ?

J'espère qu'on aura pas ce genre de truc à faire mais bon je le sens pas trop🤡

Posted
il y a 7 minutes, Noraaa a dit :

ça me pète le crâne aussi mais en plus je comprends pas comment on est censé faire les calculs de Arcsin et tout le délire sans la calculatrice ?

elle nous dit d'utiliser la calculatrice pour les entrainements et au concours les valeurs seront "simples" vu qu'on aura pas la calculatrice

J'ai dû réapprendre à utiliser cette petite merveille de la technologie mdrr TT

• Tuteur
Posted
il y a 4 minutes, Maheva_med a dit :

elle nous dit d'utiliser la calculatrice pour les entrainements et au concours les valeurs seront "simples" vu qu'on aura pas la calculatrice

ok ok c'est presque rassurant 

Posted

je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve que les td sont beaucoup plus compliqué que le cours en lui même, surtout qu'il faut utilisé des relations d'on je n'ai jamais entendu parlait.

Personnellement ce que j'ai fait en voyant que je n'arrivais rien à faire c'est que j'ai regardé le corrigé en essayant de comprendre puis quelque jours plus tard refaire l'ex sur une feuille blanche.
Le prlm étant que si elle sort un ex jamais fait en td ca va être très compliqué 

Posted
il y a 30 minutes, Noraaa a dit :

il y a 24 minutes, Maheva_med a dit :

oui apparemment on aura des tables comme pour l'UE3 avec les calculs déjà fait

il y a 11 minutes, duodénom a dit :

je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve que les td sont beaucoup plus compliqué que le cours en lui même, surtout qu'il faut utilisé des relations d'on je n'ai jamais entendu parlait.

Personnellement ce que j'ai fait en voyant que je n'arrivais rien à faire c'est que j'ai regardé le corrigé en essayant de comprendre puis quelque jours plus tard refaire l'ex sur une feuille blanche.
Le prlm étant que si elle sort un ex jamais fait en td ca va être très compliqué 

j'attend de voir ce qu'un 2ème année va répondre prcq pour l'instant je ne suis pas rassuré

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut les ptits potes,

Alors pas de panique j'étais dans le même état que vous face au TD de physique mais j'ai survécu (bon je sais pas si c'est hyper rassurant en vrai ptdrrrr). 

J'ai oublié comment résoudre cet exo (donc je vais pas essayer de vous expliquer) mais ma méthode face à la physique ça a toujours été "punaise je comprend r je vais apprendre la résolution de l'exo par coeur", du coup j'avais fait une fiche qui récapitulait comment résoudre cet exo.

Je vous l'envoie, peut être que ça pourra vous aider ? (en tous cas ça peut pas vous nuire haha)

56rx.jpg

Bon courage les bg <3 je suis sûre que vous allez y arriver

• Tuteur
Posted
il y a 6 minutes, Psykokwak a dit :

Salut les ptits potes,

Alors pas de panique j'étais dans le même état que vous face au TD de physique mais j'ai survécu (bon je sais pas si c'est hyper rassurant en vrai ptdrrrr). 

J'ai oublié comment résoudre cet exo (donc je vais pas essayer de vous expliquer) mais ma méthode face à la physique ça a toujours été "punaise je comprend r je vais apprendre la résolution de l'exo par coeur", du coup j'avais fait une fiche qui récapitulait comment résoudre cet exo.

Je vous l'envoie, peut être que ça pourra vous aider ? (en tous cas ça peut pas vous nuire haha)

56rx.jpg

Super merci beaucoup <3

Je vais utiliser la même méthode en espérant que ça le fasse pour l'exam 

Posted
il y a 30 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

j'attend de voir ce qu'un 2ème année va répondre prcq pour l'instant je ne suis pas rassuré

J'avais pas vu :')

Alors en gros pour l'examen faut bien avoir fait les TD, l'an dernier c'est des trucs qui ressemblaient qui étaient tombés.

Donc faites bien non seulement les QCM mais aussi les exos des TD. Après les exos les plus durs ça tombera pas je pense, mais ceux plus classiques faites les...

L'annale d'il y a deux ans est pas forcément représentative parce que le prof à changé, donc faites bien celles de cette année (si vous l'avez pas, demandez celle de session 2 à la prof elle vous la donnera !)

Et le jour J, la prof vous donnera quelques valeurs de sin/cos si besoin, mais vous devez apprendre les valeurs principales (celles qui tombent rond !)

Voilà hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Posted
Il y a 3 heures, ClémembranePlasmique a dit :

oui apparemment on aura des tables comme pour l'UE3 avec les calculs déjà fait

niceeeee

Il y a 3 heures, Psykokwak a dit :

Salut les ptits potes,

56rx.jpg

Il y a 2 heures, Psykokwak a dit :

J'avais pas vu :')

Alors en gros pour l'examen faut bien avoir fait les TD, l'an dernier c'est des trucs qui ressemblaient qui étaient tombés.

Donc faites bien non seulement les QCM mais aussi les exos des TD. Après les exos les plus durs ça tombera pas je pense, mais ceux plus classiques faites les...

L'annale d'il y a deux ans est pas forcément représentative parce que le prof à changé, donc faites bien celles de cette année (si vous l'avez pas, demandez celle de session 2 à la prof elle vous la donnera !)

Et le jour J, la prof vous donnera quelques valeurs de sin/cos si besoin, mais vous devez apprendre les valeurs principales (celles qui tombent rond !)

Voilà hésitez pas si vous avez d'autres questions !

merci beaucoup tout ça aide énormément <333

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Psykokwak a dit :

Salut les ptits potes,

56rx.jpg

woaw merci c'est beaucoup plus clair comme ça! (par contre je trouve 35,5 pas 34...)

Edited by ClémembranePlasmique
Posted
Il y a 12 heures, Psykokwak a dit :

Salut les ptits potes,

56rx.jpg

Est-ce que tu as un drive avec ces fiches?

Posted
Il y a 4 heures, ClémembranePlasmique a dit :

Est-ce que tu as un drive avec ces fiches?

Non désolée, j'ai tout fait sur papier et à part pour le TD1 c'est plutôt illisible 🥲🥲

Après j'en ai des bien en chimie du solide si jamais :')

Il y a 5 heures, ClémembranePlasmique a dit :

par contre je trouve 35,5 pas 34...

Ah c'est possible qu'il faille arrondir, je me rappelle plus 😭

Posted
On 1/6/2023 at 6:46 PM, Psykokwak said:

Salut les ptits potes,

56rx.jpg

d'où vient le 69?

Posted
il y a une heure, khaled a dit :

d'où vient le 69?

Du calcul de l'angle de réfraction limite (diapo 13 du cours 2)

En gros pour que le rayon soit totalement réfléchi (et qu'il puisse donc continuer à se propager dans la fibre optique) l'angle A doit être supérieur à l'angle de réfraction limite.

Selon si n1>n2 ou n1<n2 ce n'est pas la même formule (cf le diapo)

Posted
Il y a 18 heures, Psykokwak a dit :

Non désolée, j'ai tout fait sur papier et à part pour le TD1 c'est plutôt illisible 🥲🥲

ouais en fait le problème venait du 69 qu'il aurait fallu arrondir à 70 et comme ça c'était plus proche de 34👍

Posted
Il y a 19 heures, Psykokwak a dit :

Coucouu, moi je suis bien intéressée par le drive en chimie du solide si ca te dérange pas.

Posted
Il y a 5 heures, ClémembranePlasmique a dit :

ouais en fait le problème venait du 69 qu'il aurait fallu arrondir à 70 et comme ça c'était plus proche de 34👍

Ah tout s'explique haha

Il y a 4 heures, matouuuuuu a dit :

Coucouu, moi je suis bien intéressée par le drive en chimie du solide si ca te dérange pas.

Je tente de faire ça dans la journée, c'était des fiches sur la résolution de certains QCM de la partie 2 de chimie du solide (parce que la correction de la prof bon)

Posted

hey @Psykokwak et merci pour ta feuille qui va m'être bien utile! j'avais plusieurs questions concernant physique: 

déjà, pour s'entraîner je trouve le td un peu juste si on ne comprend pas tout, du coup je cherche des exercices supplémentaires pour m'entraîner. Saurais-tu ou je peux en trouver ou pas stp? j'aimerai garder les annales (qui sont clairement précieuses) pour quand je me sentirai un peu plus en confiance sur les chapitres. 

Deuxième question, on a le droit à la calculatrice le jour j ou pas ? Tu parles d'apprendre les valeurs des cos et sin qui tombent rond pour gagner du temps ou on doit faire les calculs de tête comme au S1 ? 

Posted
il y a 59 minutes, camhile a dit :

déjà, pour s'entraîner je trouve le td un peu juste si on ne comprend pas tout, du coup je cherche des exercices supplémentaires pour m'entraîner. Saurais-tu ou je peux en trouver ou pas stp? j'aimerai garder les annales (qui sont clairement précieuses) pour quand je me sentirai un peu plus en confiance sur les chapitres. 

Pour t'entraîner en plus, tu as les TD de 2020-2021 ou les QCM de PACES de l'époque. Mais ce ne sont pas les mêmes profs donc pas forcément les mêmes notions exactement, moi je me suis toujours entraîner uniquement sur les TD de la prof. Après si tu veux je peux te trouver un drive avec les documents dont je parle :))

il y a une heure, camhile a dit :

Deuxième question, on a le droit à la calculatrice le jour j ou pas ? Tu parles d'apprendre les valeurs des cos et sin qui tombent rond pour gagner du temps ou on doit faire les calculs de tête comme au S1 ? 

Pas de calculette autorisée !

La prof vous donnera des calculs faisables de tête, ou alors elle vous donnera certaines valeurs nécessaires pour les calculs.

Mais je conseille quand même d'apprendre les valeurs de sin/cos parce que on sait jamais, peut être que la prof considère ça acquis, et ensuite si pour ton calcul tu utilises pas forcément la même méthode que la prof ça peut toujours être utile.

Voilààà hésite pas si tu as des questions !

Posted
il y a 6 minutes, Psykokwak a dit :

Pour t'entraîner en plus, tu as les TD de 2020-2021 ou les QCM de PACES de l'époque. Mais ce ne sont pas les mêmes profs donc pas forcément les mêmes notions exactement, moi je me suis toujours entraîner uniquement sur les TD de la prof. Après si tu veux je peux te trouver un drive avec les documents dont je parle :))

Pas de calculette autorisée !

La prof vous donnera des calculs faisables de tête, ou alors elle vous donnera certaines valeurs nécessaires pour les calculs.

Mais je conseille quand même d'apprendre les valeurs de sin/cos parce que on sait jamais, peut être que la prof considère ça acquis, et ensuite si pour ton calcul tu utilises pas forcément la même méthode que la prof ça peut toujours être utile.

Voilààà hésite pas si tu as des questions !

Et on est d'accord que ca sera sous forme de QCM à 5 items et pas des questions libres comme au TD ? 

Posted
il y a 5 minutes, matouuuuuu a dit :

Et on est d'accord que ca sera sous forme de QCM à 5 items et pas des questions libres comme au TD ? 

Oui pas de panique :)))