Responsable Matière davidd Posted January 6, 2023 Responsable Matière Posted January 6, 2023 Salut cette item est donné faux pourriez vous m'expliquer comment retrouver la formule et ou elle est presente svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2023 Coucou David Ok alors : On a une réaction avec A et B (oui j'ai la flemme de les réécrire). Cette réaction obéit à une cinétique d'ordre 1 par rapport à chaque réactif. On a là 2 réactifs et l'ordre total est égal à la somme des ordres partiels donc l'ordre total de cette réaction est 2. On voit que A et B sont en quantités stœchiométriques donc on peut appliquer les formules diapo 17 du cours. On cherche le temps au bout duquel 80% de l'ester (AE) est saponifié donc , le temps au bout duquel il restera 20% d'ester. 1/[AE] - 1/[AE0] = b.k.t avec b = 1 (c'est la formule du cours) 1/0,2[AE0] - 1/[AE0] = k.t 1-0,2 /0,2[AE0] = k.t 0,8 / 0,2[AE0] = k.t 4 / [AE0].k = t davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted January 6, 2023 Author Responsable Matière Posted January 6, 2023 Saluttttt @cellulesouches !!! C'est trop bien merciiiiii beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!! ( Je suis trop content de savoir que tu es toujours RM au S2 !!!! ) cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts