Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai encore besoin de vous @cellulesouches et @ReineLoutre

Parce qu'en fait en regardant ces équations, je comprend pas pourquoi le petit "b" est avec [A] et pourquoi le "a" est avec le [B].

Je sais pas si ma question est claire.. si jamais dites moi !

image.png.772f660f29a7975b443ca8be3103290c.png

(Si jamais le diapo a pas changé depuis l'an dernier, c'est la diapo 17 donc loi de vitesse d'ordre 2, où l'ordre est égal à 1 pour A et B)

Mercii !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re coucou 

Alors je vais attendre que mon co-RM réponde pour que la réponse soit détaillée mais on te parle d'intégration donc si tu fais l'intégration tu te retrouves bien avec cette équation. L'ordre est le même par rapport à A et à B (ordre 1). 

Je te le détaille pas, je laisse faire @Brian_OConner pour éviter de faire des erreurs.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@lulurologue Salut ! Donc on est dans ce cas avec une loi de vitesse d'ordre global 2 avec un ordre partiel de 1 pour A et B. 

donc sur la diapo tu vois en jaune le chemin pour arriver à la formule : on exprime [B] en fonction de [A], on remplace [B] par ce qu'on vient de trouver dans la formule v=k.[A].[B] puis on remplace v par -1/a * d[A]/dt et on simplifie pour avoir une expression qui ne dépend que de [A] et de sa dérivée (c'est dans cette étape le coefficient stœchiométrique a se simplifie et il n'y a plus que b). Enfin il faut intégrer entre 0 et t pour avoir une expression sans dérivée et utilisable dans les calculs.

Je te rassure tu n'as pas besoin de connaître cette démonstration pour répondre aux qcms, retient juste que dans le cas d'une loi de vitesse d'ordre global 2 avec un ordre partiel de 1 pour A et B, on inverse le coefficient stœchiométrique dans la formule.

spacer.png