Jump to content

qcm pack poly

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bon alors je suis pas encore rentrée mais j’ai quand même regardé le qcm 😂

Deja pour moi il y a un problème entre la question et la correction (on parle de Nnn et de Eee dans la question et on parle de Nnn et Kkk dans la correction …) 

Bon si on s’en tient à la question posée, si tu insères le fragment avec Nnn et Eee, tu ne vas pas mettre la séquence polyA

Or, pour qu’une protéine soit exprimée chez les eucaryotes, il faut que son ARNm correspondant ait une queue polyA, sinon de par l’instabilité des ARNm, il sera dégradé avant la traduction en protéine 

donc pour moi l’item D est faux 

• Tuteur
Posted

Merciiii d'avoir pris de ton temps pour me répondre, je suis désolée vrmt mais y a un point que je ne comprends pas, a quoi sait on que si on insère le fragment avec Nnn et Eeee on aura pas la queue polyA

• Solution
Posted

En fait tu vois sur le schéma de l’insert que l’enzyme de restriction Eee est située AVANT la queue polyA 

quand on dit qu’on digère un fragment par 2 enzymes de restriction, ça veut dite qu’on prend la partie ENTRE les deux enzymes de restriction et UNIQUEMENT cette partie là 

C’est plus clair ? Ou pas ? (Dis moi le si c’est pas le cas, je me vexerai pas, je te reexpliquerai autrement 😂)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut je viens aussi squatter ce forum sorry !

Autre beug je comprends pas (désolée @emylyyy je crois que c'est toujours pas clair !) pourquoi au 4C de ce QCM on doit perdre quelque chose soit ORI soit la Rifampicine et du coup autre questions comment on fait pour trouver le gène de résistance qui correspond parce que j'ai vu plusieurs qcms sur ça mais je tombe tout le temps dans le panneau sans savoir réellement pourquoi ! 

Autre question pour la 5E comment on fait pour calculer je pense que ma question précédente et celle là vont se rejoindre mais je vois pas trop comment ! 

29w8.png

Posted

@Marmotte

Pour l'item C

On commence pareil qu'avec l'autre qcm : on a 2 enzymes de restriction différentes donc on va avoir 2 bouts de plasmide. 

Problème : sur un de nos bouts de plasmide on a un truc hyper important : ORI

Donc même si le bout sans ORI est plus long on doit garder celui qui contient ORI sinon tout ce qu'on a fais aura servis à rien. 

Révélation

En gros la technique pour savoir ce qu'on garde et ce qu'on garde pas c'est de mettre des petits trait la ou tu coupes : 

cas 1 : il n'y a aucune structures entre les traits donc tu enlèves ce qu'il y a entre les traits puisque ça n'a pas d'incidence

cas 2 : il y a des structures entre les traits donc tu dois garder le bout qui contient ORI 

Pour l'item 5E

C'est toujours la même technique que pour l'autre qcm (et la même pour tous les items de ce type) : tu regardes ce que tu dois enlever et ce que tu dois garder. 

Sur l'insert on voit qu'entre NNN et KKK il y a 700 pb : donc on ajoute (puisque c'est l'insert) 700 pb à notre plasmide 

Ensuite tu regardes le plasmide : entre NNN et KKK il y a 1300 pb de base : on voit qu'il n'y a rien d'important entre nos deux sites d'enzymes de restriction donc on peut enlever 1300 pb 

Après tout ça tu peux faire ton calcul : 8000 - 1300 + 700 = 7400 pb = 7,4 kb 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, emylyyy a dit :

@Marmotte

Pour l'item C

On commence pareil qu'avec l'autre qcm : on a 2 enzymes de restriction différentes donc on va avoir 2 bouts de plasmide. 

Problème : sur un de nos bouts de plasmide on a un truc hyper important : ORI

Donc même si le bout sans ORI est plus long on doit garder celui qui contient ORI sinon tout ce qu'on a fais aura servis à rien. 

Masquer le contenu

En gros la technique pour savoir ce qu'on garde et ce qu'on garde pas c'est de mettre des petits trait la ou tu coupes : 

cas 1 : il n'y a aucune structures entre les traits donc tu enlèves ce qu'il y a entre les traits puisque ça n'a pas d'incidence

cas 2 : il y a des structures entre les traits donc tu dois garder le bout qui contient ORI 

Ok c'est plus clair merci ! Du coup si j'ai bien compris avec les 2 enzymes on a donc 2 bouts (ok) le premier n'a pas ORI donc on dégage c'est pour ça que l'ampicilline n'est pas possible donc on prend généticine mais du coup pour choisir le gène de résistance il faut promoteur, séquence terminateur et ORI c'est bien ça !?

Posted
Il y a 5 heures, Marmotte a dit :

du coup pour choisir le gène de résistance il faut promoteur, séquence terminateur et ORI c'est bien ça !?

Je suis pas sûre de comprendre ta question .. 😢

Déjà prends le réflexe de dessiner le plasmide recombinant sur ton brouillon (c'est pas la peine de vouloir faire un beau schéma, fais un schéma fonctionnel, donc ça prend 2 min max à faire et avec l'entraînement ça te prendra 30 secondes 😅)

Comme tu as enlevé la partie entre Nnn et Yyy alors tu as enlevé effectivement le promoteur procaryote, le gène de résistance à l'ampicilline et le terminateur en bas à gauche sur le schéma qui t'est donné

Il te reste le promoteur eucaryote, le gène de résistance à la généticine, la séquence polyA et l'origine de réplication ORI 

Donc dans le qcm tu ne peux pas te tromper, tu as seulement 1 gène de résistance à un antibio

Si tu en avais plusieurs, tu aurais regardé les promoteurs :

- chez les procaryotes ce sont les gènes de résistance précédés par un promoteur procaryote qui seront exprimés 

- parallèlement, chez les eucaryotes ce sont les gènes de résistance précédés par un promoteur eucaryote qui seront exprimés 

Et dernière chose, si tu as plusieurs gènes de résistance à des antibios précédés par un promoteur procaryote (idem pour eucaryote), alors la bactérie peut être cultivée sur un milieu contenant tous ces antibios ou un seul ! 

J'espère que ça t'éclaire un peu plus 😉

Bon courage en tous cas !! 💜

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 19 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Je suis pas sûre de comprendre ta question .. 😢

Déjà prends le réflexe de dessiner le plasmide recombinant sur ton brouillon (c'est pas la peine de vouloir faire un beau schéma, fais un schéma fonctionnel, donc ça prend 2 min max à faire et avec l'entraînement ça te prendra 30 secondes 😅)

Comme tu as enlevé la partie entre Nnn et Yyy alors tu as enlevé effectivement le promoteur procaryote, le gène de résistance à l'ampicilline et le terminateur en bas à gauche sur le schéma qui t'est donné

Il te reste le promoteur eucaryote, le gène de résistance à la généticine, la séquence polyA et l'origine de réplication ORI 

Donc dans le qcm tu ne peux pas te tromper, tu as seulement 1 gène de résistance à un antibio

Si tu en avais plusieurs, tu aurais regardé les promoteurs :

- chez les procaryotes ce sont les gènes de résistance précédés par un promoteur procaryote qui seront exprimés 

- parallèlement, chez les eucaryotes ce sont les gènes de résistance précédés par un promoteur eucaryote qui seront exprimés 

Et dernière chose, si tu as plusieurs gènes de résistance à des antibios précédés par un promoteur procaryote (idem pour eucaryote), alors la bactérie peut être cultivée sur un milieu contenant tous ces antibios ou un seul ! 

J'espère que ça t'éclaire un peu plus 😉

Bon courage en tous cas !! 💜

Super oui merci ça y est je crois que tout est clair merci à vous deux !!

PS: désolée pour la réponse tardive j'avais pas vu la notifications 😅

Edited by Marmotte