camhile Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 coucouuu, les tuteurs je vous appelle à l'aide parce que j'arrive pas à voir la différence entre crête sphénoïdale antérieure et inférieure... est ce que quelqu'un peu m'aider svp? Dans mon cours j'ai noté qu'elles sont toutes les 2 sur la face antérieure mais sur mes schémas je vois qu'une crête, entre les deux ouvertures du sinus sphénoïdal (si je ne me trompe pas), j'aurais tendance à dire que c'est la crête sphénoïdale antérieure mais je suis pas sure :/ Quote
PH₂ Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 Coucou ! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/tvjk.png En jaune: crête sphénoïdale antérieure En violet: crête sphénoïdale inférieure. A vérifier mais je pense que c'est ça. camhile 1 Quote
Solution Pikachumab Posted January 6, 2023 Solution Posted January 6, 2023 Hello @camhile, Alors la crête sphénoïdale antérieure est verticale, et permet l'appui de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde (en orange avec en bas la lame perpendiculaire de l'ethmoide en vert). Cette crête peut donc se voir sur la face antérieure. Concernant la crête sphénoïdale inférieure, elle sert d'appui au Vomer (autre élément osseux de la cloison nasale). Et ça tu peux bien le voir sur le schéma que t'as envoyé @PH₂. Bonne journée à tous les deux et n'hésitez pas ! camhile 1 Quote
camhile Posted January 6, 2023 Author Posted January 6, 2023 il y a 16 minutes, Pikachumab a dit : Concernant la crête sphénoïdale inférieure, elle sert d'appui au Vomer (autre élément osseux de la cloison nasale) @Pikachumab ok merci bcp, mais du coup on peut quand même considérer que cette crête est sur la face antérieure ou pas? j'ai écrit ça sur mon cours mais ce serait plus logique qu'elle soit sur la face inférieure du corps non? ou alors elle est sur la face antérieure mais en bas (donc en caudal il me semble qu'on peut employer ce terme là) ? Quote
Pikachumab Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 il y a 2 minutes, camhile a dit : soit sur la face inférieure du corps non Pour moi c'est plus sur la face inférieure que antérieure. camhile 1 Quote
Recommended Posts