rockytitine Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 Bonjour, je suis entrain de faire des qcm et je suis bloqué à la question D du QCM 3 du pack de poly de pharmacie de cette année. J'ai lu tout les posts sur le forum et j'ai utilisé vos fiches mais je n'arrive pas à résoudre cette question.. Si quelqu'un peu m'aider ça serait gentil merci d'avance Quote
CléMentheAL'Eau Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 Salut ! Si c'est bien le QCM sur le fractionnement qui te pose problème il est vrai ! Pour t'expliquer cette technique imaginons qu'on veuille isoler une protéine contenue dans le noyau. On va commencer par utiliser un premier tampon de lyse qui va détruire toute la cellule SAUF le noyau : on isole le noyau. Dans un deuxième temps on va utiliser un deuxième tampon de lyse qui va "détruire" tout le noyau SAUF la protéine qui nous intéresse. On parle donc de fractionnement car on purifie petit a petit jusqu'à obtenir notre protéine : il y'a plusieurs étapes ! Si tu n'as pas compris ou si je me suis trompé de QCM n'hésite pas ;) Bon courage barbiedocteur 1 Quote
rockytitine Posted January 6, 2023 Author Posted January 6, 2023 Coucou, déjà merci pour ta réponse mais je ne pense pas que ce soit ce qcm, il est à la page 167-168 et c'est le qcm 3 question D, c'était peut être trou flou, c'est celui avec P53 et on nous demande la taille du plasmide recombinant, tu vois duquel je parle ? je peux pas faire de capture d'écran c'est trop gros Quote
emylyyy Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 Coucou j'ai déjà expliqué la dermarche à suivre pour cet item (si je me trompe pas de qcm) sur ce post : ici Bon week-end ! barbiedocteur and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2023 Salut @rockytitine!! Tkt pas c’est pas grave si ça rentre pas malgré les explications sur d’autres cas, je te re-explique pour ce QCM : Deja les bonnes enzymes de restrictions (EDR) sont BamH1 et Xho1. Quand on les utilise elles vont couper le plasmide mais également l’insert codant la P53. En commençant par l’insert codant la P53, après l’utilisation des EDR, on obtient un fragment de 630 paires de bases (pb) (on fait 1300-670). Ensuite on regarde l’action des EDR sur le plasmide : BamH1 le coupe au niveau de la 1350eme pb et Xho1 au niveau de la 1400eme. On a donc 2 fragments : un qui fait 50 pb (1400-1350) et un de 6150pb (on obtient se chiffre en faisant 6200-50, soit la taille totale du plasmide - le morceau entre les 2 EDR). Dans notre plasmide recombinant on va insérer le gène de la P53 sur le plasmide. On ajoute donc le fragment de 630pb au plasmide, qui fait 6150pb (puisqu’on a retiré le fragment de 50pb entre les 2 EDR) et on obtient un plasmide recombinant de 6780 pb. L’item est donc vrai ! Hésite surtout pas si ça reste pas clair :D emylyyy and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
rockytitine Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 ok merci beaucoup d'avoir prit le temps de me re expliquer, j'espère qu'avec l'entrainement ça va rentrer, merciiiiiii à tous :) barbiedocteur and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Recommended Posts