Jump to content

Naphtalene

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Hey salut les chimistes alors je me pose une question debile sur le cours 4 de spectrometrie en fait on a ceci 3u4a.png

Jusque la c'est jolie MAIS je comprends pas un truc ESSENTIEL Comment on sait que l'on applique les formules du carbonne bon la c'est du naphtalene donc blc il y a que ça dans le truc mais dans une structure plus complexe ça ressemble a quoi ? 

HELP ME PLZZZZZZZ 

Mon impression c'est que c'est centré sur un atome ( s'il vous plait pas de jugement (en vrai vous avez le droit je l'ai cherché 🤣 )la question est debile mais un truc m'a peut etre echappé dans les videos precedentes 

Edited by davidd
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuut, 

Alors je suis pas sûre d'avoir compris de ouf ta question. Donc tu me dis si je répond à côté !

Déjà pas de panique si tu piges pas tout du premier coup, tu as la vidéo 6 de spectrométrie de masse qui reprend les notions vues avec des exemples, + les QCMs du profs.

il y a 38 minutes, davidd a dit :

Comment on sait que l'on applique les formules du carbonne

Quand tu regardes ton spectre, tu vas commencer par repérer le pic de l'ion moléculaire (= celui avec la plus grande masse, donc le plus à droite).

Si ce pic est suivi à M+1 d'un autre pic, bingo tu peux faire ton petit calcul pour trouver le nombre de carbones !

En effet, les isotopes des autres atomes qui pourraient donner un pic en M+1 sont en quantité négligeables, donc ce pic est forcément du au carbone.

Si le pic est à M+2, là il faudra regarder sa forme pour savoir si c'est du Br ou du Cl.

Pour en revenir au carbone, sur une molécule plus complexe ça donne ça (cf vidéo 6) :

wr79.png

Sur cet exemple, ils connaissaient déjà le nombre de carbones et essayaient de le retrouver. Mais en gros, pour trouver le nombre de carbones :

• Tu regardes à combien de % du pic ion moléculaire correspond le pic M+1
  • Tu divise cette valeur par 1,1
  • Bingo

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Hésite pas sinon

• Responsable Matière
Posted

REHEYYYYY ,

Ohhhhh punaise je suis trop con merci beaucoup j'avais oublié que l'on ne regardais que le M+1 ou 2 😭 Du coup c'est super claire merci beaucoup !!!!!

Révélation

MEME LE JOUR DE TON ANNIVERSAIRE decidement a quand le repos pour la fameuse RM histo !!!?? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, davidd a dit :

Du coup c'est super claire merci beaucoup !!!!!

Bahaha nickel !

il y a 3 minutes, davidd a dit :

quand le repos pour la fameuse RM histo

Well les cours d'UFP ont pas commencé, je me fais un peu chier :)

Mais tkt je vais lâcher le forum pour aller profiter de ma journée quand même haha