camhile Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 coucou, j'ai un peu de mal à différencier ces deux notions du cours de de bio végétale. on nous dit que : spéciation Allopatrique = une barrière d’isolement géographique (par mouvement des plaques continentales, chaînes montagneuses, développement de systèmes fluviaux... et ainsi chaque population va donner une nouvelle espèce) et isolement reproductif et spéciation péripatrique = c’est un isolement géo et reproductif par migration (effet de fondation). je vois pas trop la différence pour moi c'est pareil :/ Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted January 6, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 6, 2023 Coucou Pour la spéciation allopatrique ce qu'il faut comprendre c'est que c'est une situation géographique (comme le mouvement des plaques, on ne peut pas agir dessus) qui entraine la division d'une espèce en 2 populations différentes (mais qui font parties de la même espèce), qui seront séparées et plus en contact. Pour la spéciation péripatrique c'est plus la formation de nouvelles espèces via l'évolution, les populations vont aussi s'isoler entre elles mais là ce n'est pas dû à un phénomène géographique (mais on parle d'isolement géographique car les 2 ne sont plus en contact). En gros c'est un petit groupe de la population de base qui s'éloigne et va faire sa petite vie tranquille, puis dans ce petit groupe les individus vont rester entre eux et évoluer ensemble, c'est pour ça qu'on parle d'effet de fondation. Est-ce que c'est plus clair ? Wiwii 1 Quote
camhile Posted January 6, 2023 Author Posted January 6, 2023 @kiou beaucoup plus clair merci à toi kiou 1 Quote
Recommended Posts