Jump to content

Pharmacovigilance

Go to solution Solved by Perricilline,

Recommended Posts

Posted (edited)

Slt j’ai une question qui peut être hors sujet

Le thalidomide a été interdit car elle chez la femme enceinte, il entrainait des malformations du fœtus et éventuellement le bébé est phocomèle à la naissance.

Mais je me suis demandé pourquoi ça n’avait tout simplement pas été interdit aux femmes enceintes, sachant que peut-être les effets auraient été efficaces chez les non-enceintes. Comme par exemple aujourd’hui il existe des médicaments contre-indiqués chez la femme enceinte, donc je me suis dis le thalidomide aurait pu aussi faire partie de ces médicaments? Alors peut-être que le thalidomide a d’autres effets indésirables mais à priori ce que j’ai retenu, la pharmacovigilance a retiré ce médicament du marché à cause de la phocomélie notamment, mais cela ne veut pas dire que les médicaments actuels interdits aux personnes enceintes (si pris malgré la grossesse) peuvent pas entraîner la malformation du fœtus

si vous voyez où je veux en arriver (j’espère avoir été clair)

Edited by khaled
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, je pense avoir compris où tu veux en venir. Donc pour répondre à ta question, le thalidomide a été complètement retiré du marché et pas juste seulement interdit chez la femme enceinte car justement sont utilisation majoritaire est un anti-nauséeux destiné aux femmes enceintes (même si il avait d'autres utilisations minoritaires  comme en tant que sédatif par exemple).

C'est plus clair?

Bon courage 💛