passetudiant Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 saluut, est ce que ya des éléments qui passent par le foramen coecum ? (j'ai noté que des veines passaient mais j'ai vu sur un drive que rien ne passait par la) mercii Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 il y a 4 minutes, passetudiant a dit : saluut, est ce que ya des éléments qui passent par le foramen coecum ? (j'ai noté que des veines passaient mais j'ai vu sur un drive que rien ne passait par la) je suis totalement d'accord avec toi, le prof a dit qu'il y avait des veines qui passaient mais pareil j'ai vu les anciens cours dirent qu'il y avait rien Je pense qu'il faut se tenir à ce qu'a dit le prof Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 6, 2023 Ancien du Bureau Posted January 6, 2023 Saluuuut @passetudiant et @Lulu_le_fou, êtes-vous sûr de parler du bon foramen ?? Car le foramen caecum est un trou borgne au niveau de l'écaille de l'os frontal dans sa partie endocrânienne et qui sert de point d'insertion à la dure mère (faux du cerveau qui sépare les deux hémisphère). Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2023 (edited) @Petit_Bateau, voilà le diapo du prof, après peut être y'a une erreur parce que sur internet et sur les livres c'est plutôt foramen caecum Et il a dit que y'a avait juste des veines qui passaient mais bon il s'est pas attardait dessus non plus Edited July 8, 2023 by Lulu_le_Fou Quote
PH₂ Posted January 6, 2023 Posted January 6, 2023 il y a 55 minutes, Lulu_le_fou a dit : mais bon il s'est pas attardait dessus non plus Coucou ! Alors, dans les annales d'anatomie sur le chapitre tête et cou (pas l'UE), le foramen caecum a été souvent abordé. Au cas où, il faudrait poser la question au prof la semaine prochaine en amphi. camhile 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 6, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 6, 2023 Il y a 7 heures, Lulu_le_fou a dit : @Petit_Bateau, voilà le diapo du prof, après peut être y'a une erreur parce que sur internet et sur les livres c'est plutôt foramen caecum Et il a dit que y'a avait juste des veines qui passaient mais bon il s'est pas attardait dessus non plus Il y a le sinus sagittal supérieur qui est une veine qui parcours notamment l'écaille de l'os frontal au sein d'un gouttière qui se situe au dessus de la crête frontale. De part et d'autre du SSS, il y a des fossettes granulaires qui sont les empreintes des villosités arachnoïdiennes servant à la réabsorption du liquide céphalo-rachidien. C'est peut-être de ça dont il a parlé ! Lulu_le_Fou and Hugoccipital 1 1 Quote
Recommended Posts