Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans le cours de cinétique je n’ai pas bien compris qu’es que c’était la dégénérescence et comment on arrive à déterminer l’ordre partiel de la solution avec la méthode des vitesses initiales car je ne comprend pas comment il passe de (1,5)exposant x a x=1  donc si qq peut m’expliquer c’est 2 notions ça serais carré !  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Evanninho a dit :

c’était la dégénérescence

l'ordre de la réaction baisse par exemple de 2 à 1 à cause d'un excès de réactif par rapport à un autre notamment

il y a 11 minutes, Evanninho a dit :

méthode des vitesses initiales car je ne comprend pas comment il passe de (1,5)exposant x a x=1  donc si qq peut m’expliquer c’est 2 notions ça serais carré !  

ici tu fais un rapport entre deux vitesse comme par exemple si je prendre celui que tu décrit v2/v1, or ce rapport est égal à 1,5

De plus mathématiquement,ce rapport de vitesse est aussi égale à S208 2- (en concentration) parce que le reste se simplifie à l'exposant x

Donc on doit avoir 1,5 (rapport des vitesses) = (0,22/0,15) ( x en exposant, flemme de faire de la mise en page) 

or 1,5 = (1,5) x   (ya des arrondis qui se font)

Et là le seul exposant qui marche c'est le 1 car 1,5 exposant 1 = 1,5 

C'est très concis, j'ai fait très vite n'hésite pas si c'est encore pas claire 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Juste j’aurais une autre question tant que j’y suis comment c’est possible de déterminer l’ordre d’une réaction à partir du T1/2 ? 

Posted
il y a une heure, Evanninho a dit :

Juste j’aurais une autre question tant que j’y suis comment c’est possible de déterminer l’ordre d’une réaction à partir du T1/2 ? 

Salut ! Tu as un exemple de question ?

Sinon pour un ordre 0, le t1/2 est proportionnel à la concentration en réactif  

pour un ordre 1, le t1/2 est fixe quelque soit la concentration en réactif

pour un ordre 2, le t1/2 est inversement proportionnel à la concentration en réactif

Posted
il y a 8 minutes, Evanninho a dit :

@Brian_OConner m2ba.jpeg 

la question À par exemple c’est la colle de l’année dernière dans la correction il utilise T1/2 pour trouver que c’est de l’ordre 1

(correction de l’exo AB )

alors pour cet item on utilise l'unité de la constante de vitesse k qui est ici des s-1 donc c'est une réaction d'ordre 1

rappel du cours :

-Ordre 0 : k en mol.L-1.s -1
-Ordre 1 : k en s-1

-Ordre 2 : k en mol -1. L. s-1

Posted
il y a 3 minutes, Evanninho a dit :

@Brian_OConner ah terrible mais on utilise que les unités a chaque fois ou on utilise les formules aussi ? 

ça dépendra des items, des fois comme ici les unités suffiront pour déterminer l'ordre des fois ce sera par d'autres manières

je te conseille de faire des qcms pour voir tous les cas de figure (tu verras ça se répète au bout d'un moment) et dès que tu bloques tu viens demander sur le forum