Jean Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 (edited) Salut j'ai à peu près compris le concept mais si qqn pouvait m'expliquer la différence entre chiasmas/nodules de recombinaison/complexe synaptonémal et le rôle de chacun ça serait cool , parce que pour moi chiasmas = crossing over mais dans mon cours ya aussi marqué nodules = permet la formation des CO , et pour le complexe synaptonémal là je vois pas trop son rôle Merci d'avance :) Edited January 5, 2023 by JeanSaisRien Quote
Solution lilarsenic Posted January 5, 2023 Solution Posted January 5, 2023 Salut @JeanSaisRien ! Je te fais un petit récap : Le complexe synaptonémal apparaît au stade zygotène et son rôle, c’est d’apparier les chromosomes homologues entre eux (d’abord, on les individualise au stade leptotène puis on les apparie au stade zygotène). Du coup, le complexe réunit les 2 chromatides sœurs paternelles, les 2 chromatides sœurs maternelles ainsi que leur chromatine, les éléments latéraux (qui réunissent les 2 chromatides sœurs maternelles entre elles et les deux chromatides sœurs paternelles entre elles) et enfin, l’élément central. C’est au niveau de cet élément central qu’on retrouve le nodule de recombinaison, c’est à ce niveau que se feront les enjambements au stade pachytène donc c’est sûrement pour ça qu’il y a marqué dans ton cours que ça permet la formation des crossing over ! C’était pas précisé l’année dernière par contre il me semble… N'hésite pas à bien t'aider de la diapo pour visualiser le complexe synaptonémal, c'est vraiment plus clair je trouve. Les chiasmas sont bien les zones au niveau desquelles vont se réaliser les crossing over lors du stade pachytène de la prophase I : c’est les points de croisement où s’enjambent les chromatides qui vont s’échanger des portions. Voilà, n’hésite pas si c’est pas clair et bon courage en ce début de semestre ! Jean, celiamniotique, Thaliedomide and 1 other 4 Quote
Jean Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 On 1/5/2023 at 6:24 PM, lilarsenic said: Salut @JeanSaisRien ! Je te fais un petit récap : Le complexe synaptonémal apparaît au stade zygotène et son rôle, c’est d’apparier les chromosomes homologues entre eux (d’abord, on les individualise au stade leptotène puis on les apparie au stade zygotène). Du coup, le complexe réunit les 2 chromatides sœurs paternelles, les 2 chromatides sœurs maternelles ainsi que leur chromatine, les éléments latéraux (qui réunissent les 2 chromatides sœurs maternelles entre elles et les deux chromatides sœurs paternelles entre elles) et enfin, l’élément central. C’est au niveau de cet élément central qu’on retrouve le nodule de recombinaison, c’est à ce niveau que se feront les enjambements au stade pachytène donc c’est sûrement pour ça qu’il y a marqué dans ton cours que ça permet la formation des crossing over ! C’était pas précisé l’année dernière par contre il me semble… N'hésite pas à bien t'aider de la diapo pour visualiser le complexe synaptonémal, c'est vraiment plus clair je trouve. Les chiasmas sont bien les zones au niveau desquelles vont se réaliser les crossing over lors du stade pachytène de la prophase I : c’est les points de croisement où s’enjambent les chromatides qui vont s’échanger des portions. Voilà, n’hésite pas si c’est pas clair et bon courage en ce début de semestre ! Expand d'accord merci lilarsenic 1 Quote
Jean Posted January 7, 2023 Author Posted January 7, 2023 On 1/5/2023 at 6:24 PM, lilarsenic said: Salut @JeanSaisRien ! Je te fais un petit récap : Le complexe synaptonémal apparaît au stade zygotène et son rôle, c’est d’apparier les chromosomes homologues entre eux (d’abord, on les individualise au stade leptotène puis on les apparie au stade zygotène). Du coup, le complexe réunit les 2 chromatides sœurs paternelles, les 2 chromatides sœurs maternelles ainsi que leur chromatine, les éléments latéraux (qui réunissent les 2 chromatides sœurs maternelles entre elles et les deux chromatides sœurs paternelles entre elles) et enfin, l’élément central. C’est au niveau de cet élément central qu’on retrouve le nodule de recombinaison, c’est à ce niveau que se feront les enjambements au stade pachytène donc c’est sûrement pour ça qu’il y a marqué dans ton cours que ça permet la formation des crossing over ! C’était pas précisé l’année dernière par contre il me semble… N'hésite pas à bien t'aider de la diapo pour visualiser le complexe synaptonémal, c'est vraiment plus clair je trouve. Les chiasmas sont bien les zones au niveau desquelles vont se réaliser les crossing over lors du stade pachytène de la prophase I : c’est les points de croisement où s’enjambent les chromatides qui vont s’échanger des portions. Voilà, n’hésite pas si c’est pas clair et bon courage en ce début de semestre ! Expand Je reviens sur ce thème, j'ai trouvé cet item "au stade pachytène , les NDR permettent l'échange de matériel génétique entre chromosomes homologues "juste , pourtant j'aurais dit chiasma , donc NDR=chiasma?ou alors c'est parce qu'on considère que NDR et chiasmas permettent l'échange?(il est bien chiant avec ses subtilités) Quote
paulined Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Bonjour, les NDR et les chiasmas sont deux choses distinctes mais permettent tous les deux les échanges. Néanmoins, tu verras plus souvent, dans les QCMs, les nodules de recombinaisons. celiamniotique, Jean, lilarsenic and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts