Jump to content

Cinétique

Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Coucou à toi @PEPETTE avant toute chose ! 😉

il y a 5 minutes, PEPETTE a dit :

Je ne comprends pas la E (comment faire pour reconnaître?) elle est fausse

On te dit que la réaction est élémentaire, la propriété du cours concernant ces réactions est que leur molécularité = leur ordre. Ici tu as 2 réactifs, ta réaction est bimoléculaire, elle suit une cinétique d'ordre 2

il y a 8 minutes, PEPETTE a dit :

Je ne comprends pas bien le QCM et comment il faut procéder...

Tu aurais les items corrects ? Que je ne justifie pas les mauvais 😭

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted
il y a 8 minutes, PEPETTE a dit :

BCD

@PEPETTE, du coup ! 

eou0.png

A. FAUX : Les valeurs des vitesses sont correctes ! Mais on te dit que l'O3 apparait... c'est un réactif, il ne peut que disparaître

Justification pour les valeurs : on te donne la vitesse d'apparition du dioxygène : 6 x 10-5 mol.L-1.s-1, et dans la réaction de l'énoncé, tu vois qu'il y a disparition de 2 O3 pour une formation de 3 O2. On a donc une équivalence telle que v(O3)/2 = v(O2)/3 <=> v(O3) = v(O2) x 2/3 = 6 x 10-5 x 2 / 3 = 4 x 10-5

B. VRAI : c'est la formule du cours (💥faite attention à ne pas oublier le signe (-) lorsqu'on parle de vitesse de disparition !!)

C. VRAI : Comme O3 est le seul réactif, son ordre partiel est égal à l'ordre de la réaction (sinon, ordre global = somme des ordres partiels). 

DVRAI : Question de cours ! Il faut savoir que l'exposant d'une concentration dans cette formule correspond à son ordre partiel.

E. FAUX : Là aussi la valeur est correcte, mais c'est l'unité qui coince :(( une vitesse s'exprime en concentration-1.temps-1 (il manque le s-1 ici).

Justification pour les valeurs : v = 1/2 x d[O3]/dt = 1/3 x d[O2]/dt = 4 x 10-5/2 = 6 x 10-5/3 = 2 x 10-5 mol.L-1.s-1

En espérant que ça réponde à toutes tes questions, n'hésites pas si tu en as encore :)) ❤️🌼

Posted

@the_last_dandelionet @cellulesouches merci pour vos retours, j'ai une dernière question concernant les ordres je n'arrive jamais à savoir comment savoir si il est 0,1 ou 2 

je vous donne plusieurs exemples: 

3Bro-=>Bro3-+2Br-

A+B=>C+D

ClO-=>1/3ClO3-+2/3Cl-

Merci à vous 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors, rien qu'avec ça je ne pourrais pas t'aider !

Pour déterminer l'ordre à notre niveau il faut soit :

- la dimension de k (des fois donné dans l'énoncé)

- l'ordre partiel de chaque réactif (ex : cette réaction suit une cinétique d'ordre 1 par rapport à chaque réactif donc somme des ordres partiels = 1 + 1 = 2 donc ordre 2)

- si la réaction est dites élémentaires alors l'ordre de la réaction = molécularité et dans un de tes exemples si la deuxième réaction est une réaction élémentaire alors l'ordre de la réaction est 2 puisqu'on a que 2 molécules A et B.

- par l'experience mais là, il te faudrait le tableau avec les différentes experiences et les différentes vitesses (diapo 19 du cours)

Sinon avec ce que tu m'as donné je ne peux pas et tu ne peux pas déterminer l'ordre de ta réaction...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok pour la première dans l'énoncé, on te donne la dimension de k donc pas de problème c'est ordre 2 puisque k s'exprime en mol-1.L.s-1

Pour la deuxième pareil on te donne la dimension de k qui s'exprime également en mol-1.L.s-1 donc ordre 2 !!

Ne te concentre pas sur la réaction mais sur ce qu'on te dit dans l'énoncé aussi ! la dimension de k est souvent donnée.

Bon courage ! 🥰