Jump to content

Correction du CCB génome 2013

Go to solution Solved by audreey,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le QCM 16 B du CCB de cette année est noté vrai dans la correction !

Voici l'item : "Chez l'homme, les tRNA contiennent une séquence CCA terminale constituée de nucléosides reliés entre eux par des liaisons phosphodiester"

Pour moi, nucléoside est faux, ce sont des nucléotides et en plus, comment faire une liaison phosphodiester (impliquant donc du phosphate) à partir de nucléosides qui n'ont pas de phosphate !!!!! Autre argument : la CCA terminale est mise en place par une tRNA nucléotidyl tranferase.

Pour moi c'est vraiment un mystère !!

Si quelqu'un pouvait m'expliquer......

Merci :)

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Bonsoir, alors effectivement l'item est compté VRAI car si tu vas voir la diapo 50 du premier polycopié de génome, le professeur précise que le DNA et le RNA sont composés d'un enchaînement de nucléoTides relies entre eux ou de nucleoSides reliés entre eux par des liaisons phosphodiesters liant les oses entre eux. C'est un simple problème de nomenclature et il faut adopter celle du professeur. Je t'avoue que ce n'est pas tout le temps évident mais dans ces cas-là, si tu n'es pas sur, ne répond pas :)

Posted

Tout d'abord, merci pour la réponse ! :)

Je comprends ton explication dans le sens ou si on avait des nucléoTides liés entre eux par une liaison phosphodiester c'est un peu comme si on "comptait deux fois le phosphate" entre les deux oses. Mais c'est vrai que je continu à trouver ça vicieux et quand même pas très logique..... Mais bon, faut bien faire avec !!

Si cet item tombe au concours je pense que j'y réfléchirais à deux fois avant de répondre !!

Merci encore.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...